À l'aube d'un possible début de calendrier le 1er janvier prochain, les spéculations augmentent de plus en plus. Quelles équipes s'imposeront? Quelles équipes nous surprendront? Quelles équipes connaîtront le plus de difficultés? Des questions, il y en a des tonnes de copies. Mais l'une qui brûle les lèvres des Québécois demeure la suivante : Le Canadien se classera-t-il devant les Maple Leafs de Toronto à la fin de la campagne?
Selon Yvon Pedneault, qui s'est prononcé à ce sujet sur les ondes de l'émission de mon ami JiC Lajoie, le Canadien vaincra les bleus de Toronto à l'arrivée. Pour saisir le constat final du vétéran journaliste, il suffit de construire cinq catégories et indiquer laquelle des équipes est meilleure dans chacune d'elle. Coudonc, est-ce que le Tricolore est en train de devenir une puissance? Le mot commence peut-être à circuler à travers la LNH. Cela dit, sur cinq catégories précises, il y en a quatre où la Flanelle est meilleure que les Leafs, selon Yvon Pedneault.
Chez les impondérables, si l'on parle du désir de vaincre et de la fougue, la réponse est aussi facile : Le Canadien. Puis chez les entraîneurs, Claude Julien a beaucoup plus de bagage et d'expérience que Sheldon Keefe, aussi bon soit-il.
Au final, en analysant tout ça, j'ai beaucoup de difficulté à indiquer qu'Yvon Pedneault est dans le champ de patates.