SONDAGES     LNH     CANADIENS

Présentement EN FEU


Un espoir du Canadien comparé à John Klingberg

Publié le 6 août 2021 à 21h10
PAR

À peine âgé de 21, l'espoir du Canadien Mattias Norlinder a de grandes ambitions pour la prochaine saison. L'objectif du jeune défenseur est simple : évoluer dans la Ligue nationale.

« Je suis super excité. Je ne sais pas à quoi m'attendre. Je vais aller là-bas et faire ce que je dois pour me faire valoir! », a-t-il mentionné à quelques semaines du camp d'entraînement du CH.

Norlinder aura certainement une chance à saisir après les commentaires de Marc Bergevin à son égard, lui qui mentionnait que le jeune est prêt à faire le saut en Amérique du Nord. Avec le manque de personnel en défense chez le Tricolore, l'ajout d'un arrière aussi mobile que le Suédois ne ferait certainement pas de tort.

« Disons que j'ai de meilleures chances qu'il y a un mois, reconnait-il. C'est mon objectif numéro 1 en allant là-bas. On verra ensuite si je retourne en Suède ou si je reste là-bas! », a-t-il renchéri.


Le président de son équipe en Suède, Christian Lechtaler, assure que le jeune homme évoluera à Montréal s'il se déniche un poste, lui qui n'a pas terminé son contrat le liant au Frolunda HC.

« S'il démontre assez de belles choses et qu'il se taille une place avec les Canadiens, c'est certain qu'il y jouera», a assuré le président Christian Lechtaler! »


N'ayant jamais mis le pied en Amérique, l'ancien choix de troisième tour devra certainement s'habituer au style de jeu nord-américain, notamment avec le style de patinoire.

« Ce sera la première fois que je joue sur une petite patinoire. J'espère que je n'entrerai pas en collision avec quelqu'un en pourchassant la rondelle! », a exprimé celui qui a récolté 10 points cette saison.

Lorsque Lechtaler parle de Norlinder, un défenseur de la LNH lui vient immédiatement à l'esprit, le défenseur des Stars de Dallas, John Klingberg. Pas mauvais comme comparaison!

« John Klingberg. On a travaillé avec lui et il est maintenant parmi les meilleurs défenseurs de la LNH. Mattias a le même bagage que lui quand il était ici. »

Réputé comme un défenseur mobile capable d'effectuer une relance rapide, Norlinder a bien des choses à améliorer avant de devenir un défenseur de top 4 dans la LNH. Il possède toutefois une qualité que bien peu possède : la capacité de changer le match à lui seul.

« Sur la glace, il peut être celui qui peut être un "game changer". C'est son point fort, note-t-il avec fierté. Chaque soir, il se passe quelque chose de spécial dans sa tête. Ça, tu l'as ou tu ne l'as pas! », a mentionné le président.

C'est plutôt au niveau mental qu'une amélioration devra se faire selon Lechtaler. La constance dans son jeu devra être plus grande, mais a seulement 21 ans, est-ce un problème? Absolument pas.

« Il doit surtout apprendre à mieux se concentrer et développer le côté mental du jeu. À domicile comme à l'étranger, au début comme à la fin d'un match. Il doit gagner de l'expérience et jouer beaucoup pour devenir un joueur dominant! »

Selon le jeune, son style de jeu ressemble un peu plus au défenseur de l'Avalanche, Cale Makar. Du moins, il aimerait que son style de jeu se rapproche de celui qui a été finaliste au trophée Norris cette année.

« Je visionne des montages de ses jeux dans mes entraînements individuels. J'aimerais jouer comme lui. »

Une chose est certaine, une place est disponible sur le troisième duo de défenseur du Tricolore. Une paire composée des deux gauchers Romanov et Norlinder serait-elle une option envisageable? À suivre
10 dernières chroniques
SUIVEZ NOUS
facebookinstagram
105 460 followers
FANADIENS.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS