SONDAGES     LNH     CANADIENS

Repêcher au 30e rang : Deux côtés à la médaille

PUBLICATION
Jeremy Paquet
12 juillet 2021  (13h58)
PARTAGER

En raison de son superbe parcours lors des plus récentes séries éliminatoires, le Canadien de Montréal s'est vu attribuer le 30e et avant-dernier rang de sélection en vue du prochain repêchage de la LNH. Il est bien évident que de sélectionner au 30e rang est un moins gros gage de succès que pour ceux qui sélectionneront dans le top 10, mais le repêchage de 2021 ne sera pas comme les autres et cela pourrait changer la donne. Néanmoins, deux options s'offrent à Marc Bergevin cet été.

Échanger son choix de premier tour

Tel que mentionné plus haut, un choix tardif de première ronde représente une moins haute probabilité de réussite. De plus, la banque d'espoirs du CH s'est bien remplie au cours des dernières années. La profondeur n'est donc plus problématique, telle qu'elle ne l'était auparavant.

La première option qui s'offre à Bergevin serait donc d'utiliser son choix de premier tour afin de transiger avec un de ses homologues, soit afin de mousser une offre ou pour aller chercher un élément pouvant venir aider l'équipe la saison prochaine. Certaines équipes tentent de regarnir leur pépinière d'espoirs, d'autres entament et/ou débutent une reconstruction alors que certaines équipes n'ont même pas de choix de première ronde cette année. Donc, si le DG du Canadien considère échanger le 30e choix au total, il n'aurait probablement pas de misère à trouver preneur.

Cela fait quelques saisons que le Tricolore se doit de laisser partir des espoirs puisque l'organisation n'a pas d'espace afin de tous les signer. Il y a encore un bon nombre de joueurs qui arriveront dans l'entourage du CH ou du Rocket de Laval au cours des prochaines saisons et disons qu'avec tous les choix que Bergevin, Timmins et le reste de leur équipe ont eus au cours des plus récents repêchages, un choix tardif de premier tour cette année n'est pas entièrement nécessaire.

Conserver son choix de premier tour

Évidemment, Marc Bergevin n'est pas obligé de transiger son choix de premier tour au prochain encan. Bien qu'il s'agisse du 30e choix au total, il y aura une particularité cette année au repêchage, ce qui fait en sorte que le CH pourrait ne pas être si désavantagé que ça.

En effet, en raison de la COVID-19, tous les tests physiques de type combine ont été annulés et durant une bonne partie de la saison, les vols internationaux n'étaient plus accessibles. C'est donc dire que le recrutement a été beaucoup plus compliqué cette année et que les notes des différents recruteurs risquent d'être incomplètes.

Cela peut donc faire en sorte que des joueurs à haut potentiel pourraient glisser lors de la première ronde, simplement en raison du fait que les équipes de la LNH n'ont pas été en mesure de recueillir assez d'information à leur sujet. Les joueurs européens risquent d'être dans cette situation en raison de leur visibilité réduite, tout dépend d'où les différentes équipes de la LNH possèdent des recruteurs. Il est certain que le top 10-15 des prochains espoirs est assez similaire d'une équipe à l'autre, mais c'est au niveau de la seconde moitié de la première ronde que cela pourrait devenir intéressant pour Montréal.

Reste à voir ce qu'aura l'intention de faire Marc Bergevin à l'approche du repêchage, qui aura lieu le 30 juillet prochain. Est-ce que des discussions sont déjà en place dans le but d'effectuer une transaction ou est-ce que Trevor Timmins et son équipe sont confiants d'avoir trouvé un joueur pouvant glisser jusqu'au 30e rang et peut-être devenir un vol?

À suivre...

pub
FANADIENS.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS