Logan Mailloux / Lane Hutson / David Reinbacher
Crédit photo: TVA Sports

Nouvelle stratégie très payante pour le Canadien de Montréal: le duo formé de Logan Mailloux et Arber Xhekaj est un exemple à suivre pour l'organisation

Publié le 7 janvier 2024 à 22h07
PAR DANNY POTVIN

Pendant de nombreuses années, on pointait du doigt les qualités de développement du personnel en place chez le Canadien. C'est très rare qu'un joueur repêché par l'organisation perçait avec le CH, encore plus rare qu'il devienne un joueur d'impact.

De 2006 à 2018 inclusivement, aucun choix de première ronde du Canadien n'est encore dans l'organisation. C'est un très gros problème et il ne faut pas uniquement pointer du doigt les dépisteurs, mais bien le développement aussi.

La bonne nouvelle est que ça s'est grandement amélioré depuis quelques années. Les décisions prises par l'organisation, que ce soit de laisser un joueur un peu plus longtemps dans le junior ou dans la Ligue américaine, sont favorables.

Présentement, il y a un duo de défenseurs qui fait la pluie et le beau temps à Laval. Arber Xhekaj et Logan Mailloux sont tout simplement dominants et à moins d'une surprise, ils devraient monter en même temps et demeurer un duo dans la LNH.


C'est mon opinion, qui est basé sur les statistiques. Mailloux est sorti de sa coquille en étant jumelé à Xhekaj et il compte maintenant 20 points en 32 parties. Xhekaj est rendu à 10 points en 13 joutes. Le Rocket enligne les victoires, ce qui n'était pas le cas avant son arrivée.

C'est flagrant et ça pourrait bien être le début d'une stratégie payante pour le CH. Et si l'organisation décidait de répéter l'expérience avec deux nouveaux jeunes l'année prochaine? Lane Hutson et David Reinbacher pourraient grandement bénéficier du même genre de traitement et grandir ensemble dans la Ligue américaine pendant une saison entière.

Que ce soit par un heureux hasard ou par un plan astucieux de l'organisation, l'arrivée de Xhekaj à Laval et le duo qu'il forme avec Mailloux devrait donner des idées au Canadien. Ils devraient se baser sur cette expérience et la répéter.
SONDAGE
7 Janvier   |   1399 réponses
Nouvelle stratégie très payante pour le Canadien de Montréal: le duo formé de Logan Mailloux et Arber Xhekaj est un exemple à suivre pour l'organisation

Aimeriez-vous que Lane Hutson et David Reinbacher soient jumelés à Laval la saison prochaine?

Oui128391.7 %
Non1168.3 %
LISTE DES SONDAGES
10 dernières chroniques
pub