Mike Babcock n'oeuvre plus au sein de la Ligue nationale depuis le 20 novembre 2019, alors qu'il a été limogé par les Maple Leafs de Toronto. On a passé la vadrouille chez les Leafs et Babcock n'était plus le bienvenu au sein de l'environnement. D'ailleurs, à la suite de son départ, une tonne d'histoires se sont mises à pleuvoir à son sujet.
« Mitch était dans mon bureau et on parlait de l'éthique de travail. Je lui ai demandé où il se classait. C'était en privé, une bonne rencontre. Puis j'ai rencontré Tyler Bozak ensuite. Ce que j'ai fait — et c'était une grave erreur, je l'ai su immédiatement — est de lui montrer où Mitch l'avait classé. Je suis tout de suite allé voir Mitch, je l'ai pris à part, et j'ai reconnu mon erreur. » - Babcock
Cela dit, puisque Babcock recevra un chèque de paie monstrueux des Leafs jusqu'en 2023, il peut bien se permettre de se présenter derrière un banc sans aucun salaire, non? C'est d'ailleurs ce qui se passera, lui qui prendra les guides des Huskies de l'Université de la Saskatchewan de façon bénévole.
Babcock possède un accord de deux ans avec l'Université pour laquelle il a évolué comme joueur jadis afin de remplacer le nouveau retraité Dave Adolph, qui a passé pas moins de 27 ans comme pilote de cette équipe. Souhaitons que monsieur Babcock ait ajusté son style de coaching afin de ne pas briser les jeunes écoliers.