Maxim Lapierre veut que Kent Hughes se débarrasse d'un attaquant précis

Publié le 28 septembre 2022 à 14h02
PAR

L'ancien attaquant du Canadien, Maxim Lapierre, n'a pas hésité une seconde lorsqu'est venu le temps de mentionner quels joueurs il aimerait voir avec le CH cette saison, lundi, à la La Poche Bleue le midi.

Lapierre souhaite effectivement que le CH fasse de la place aux jeunes, coûte que coûte.

« C'est le fun à voir. C'est quand la dernière fois que tu as vu autant de jeunes faire parler d'eux à un camp du Canadien? D'habitude, il y en a un par année. Là, je pourrais t'en nommer six. »

Quitte à se débarasser d'un gars comme Mike Hoffman, et ce, même si ce dernier semble être de plus en plus apprécié par Martin St-Louis.


« Je regardais les jeunes jouer hier et j'espère qu'on va leur faire de la place, dit l'ancien numéro 40. Il faut se débarrasser des joueurs qui ne seront plus là anyway dans trois ou quatre ans. Par exemple, Mike Hoffman a bien joué hier. Il patinait, il était impliqué. Est-ce que sa valeur est plus haute en ce moment? S'il y a des équipes intéressées, il faut s'en débarrasser. Le Canadien est dans une position où il peut se permettre de retenir un peu de salaire pour se débarrasser d'un Hoffman et aller chercher un jeune ou un choix au repêchage. Moi, c'est ce que je ferais. »

Même s'il a lui-même pris part à 129 matchs dans la Ligue américaine, Lapierre croit que laisser ces jeunes faire leurs classes dans les mineures serait une perte de temps, car ceux-ci sont prêts à faire le saut et ils apprendront plus vite en jouant au plus haut niveau.

« Je crois en la Ligue américaine, mais quand le gars est prêt pour la LNH, prêt à y vivre des déceptions dans un entourage de la LNH, j'aime mieux ça. Si t'as une mauvaise séquence personnelle ou que tu perds des matchs, j'aime mieux avoir une discussion avec Martin St-Louis et des coéquipiers que ça fait 15 ans qu'ils sont dans la LNH, plutôt qu'avec certains gars de la Ligue américaine qui n'ont pas le but d'aller plus haut et qui savent qu'ils vont rester en bas. Des fois, la motivation n'y est pas la même qu'avec un Brendan Gallagher ou un Nick Suzuki ou un David Savard. »

Parmi les recrues qu'il aimerait voir à Montréal, Lapierre note les noms de trois défenseurs, mais pas celui d'Arber Xhekaj.

Le duo formé de Jordan Harris et de Kaiden Guhle, en revanche, l'a grandement impressionné. Tout comme Justin Barron.

« Je regardais Guhle et Harris ensemble hier et on dirait que ça fait 10 ans qu'ils jouent dans la Ligue nationale. C'est sûr qu'ils vont faire des petites erreurs. C'est normal. C'est dur, à ce temps-ci de l'année, jouer vraiment ta game. Ne serait-ce que pour l'équipement. T'arrives, pi tu dois casser un nouveau casque, de nouveaux gants, de nouvelles culottes. Juste ça, c'est un facteur. C'est pour ça que je ne prends pas beaucoup de notes lors de la première semaine du camp. Mais le potentiel est là, cette année. »

SONDAGE
28 Septembre   |   244 réponses
Maxim Lapierre veut que Kent Hughes se débarrasse d'un attaquant précis

Combien de joueurs recrues s'aligneront avec le CH en début de saison?

Un104.1 %
Deux5422.1 %
Trois10141.4 %
Plus de trois7932.4 %
LISTE DES SONDAGES
10 dernières chroniques
pub