La Ligue nationale a déposé ses trois finalistes pour le trophée Jim-Gregory, remis au directeur général de l'année, aujourd'hui. Marc Bergevin se retrouve en lice avec son homologue des Islanders de New York, le vieux Lou, ainsi que son camarade de la Floride, Bill Zito, qui a changé la culture des Panthers de la Floride depuis qu'il est en poste.
Lamoriello et Zito ont exécuté une besogne colossale cette année, mais je dois prêcher pour ma paroisse : Marc Bergevin mérite de rafler cet honneur unique. Tout comme Lamoriello, son équipe se bat toujours lors des présentes éliminatoires et chacune d'elle a surpris le monde du hockey.
Mais... pour moi, c'est plus que ça. J'ai aimé la prestance de Bergevin chaque fois qu'il se présentait devant les médias cette année. J'ai aimé qu'il passe rapidement à l'action en limogeant Claude Julien. Il a toujours cru en son équipe. Il a toujours indiqué qu'il était en mission et il a posé les gestes nécessaires pour cette réussite. Il s'est engagé dès l'ouverture de la saison-morte en vue de la campagne 2021. Donc, pour tout ça, cet honneur lui revient.