Marc Bergevin passe pour un génie grâce à l'échange de Marco Scandella

Publié le 31 juillet 2021 à 13h38
PAR

Le 2 janvier 2020, les Canadiens de Montréal faisaient l'acquisition du défenseur québécois Marco Scandella en retour d'un simple choix de quatrième ronde en 2020.

Mine de rien, Scandella aura rapporté beaucoup, même s'il n'a joué que 20 parties dans l'uniforme du CH, récoltant au passage trois points. Rappelons que Scandella est reconnu comme étant un défenseur à caractère défensif.

Le Canadien n'était pas pressenti pour faire les séries éliminatoires cette année-là, donc Marc Bergevin a liquidé certains vétérans à la date limite des transactions pour obtenir le plus de choix au repêchage possible. Le 18 février 2020, soit un mois plus tard suivant l'échange, Marco Scandella se voyait être échangé à nouveau, mais du côté des Blues de Saint-Louis cette fois-ci. Le CH obtenait donc un choix de deuxième tour en 2020 et un choix conditionnel de quatrième tour en 2021.

La valeur de Scandella avait considérablement monté durant ce mois-là, d'où le prix payé par les Blues de Saint-Louis. Au premier coup d'oeil, on peut constater que Marc Bergevin a effectué une transaction de génie, mais en regardant de manière approfondie, on se rend compte que c'est carrément un coup de circuit.


Transaction complète :

Marco Scandella vs Choix de deuxième tour (2020) + choix de quatrième tour (2021)

Ensuite

Choix de deuxième tour (2020) vs contre choix de deuxième tour (2021) et choix de quatrième tour (2020)

Donc le récapitulatif complet :

Marco Scandella vs Choix de deuxième tour en 2020 et choix de quatrième tour en 2020 et 2021.

*Le choix de deuxième tour en 2021 est devenu l'attaquant Oliver Kapanen

*Le choix de quatrième tour en 2020 est devenu l'attaquant Sean Farrell

*Le choix de quatrième tour en 2021 est devenu le défenseur William Trudeau

En Kapanen, Farrell et Trudeau, le CH a pu mettre la main sur trois espoirs de qualité. Obtenir autant contre un gars comme Scandella, qui a seulement disputé 20 parties avec le CH, c'est clairement un coup de maître. Cependant, ne nous emballons pas trop vite, car seul l'avenir pourra nous dire si ces jeunots pourront aider le grand club un jour. Toutefois, c'est prometteur.

image

Sean Farrell, jeune attaquant américain, vient de connaître une saison du tonnerre dans la USHL. Il a cumulé un total de 101 points, dont 29 buts, en 53 matchs en saison régulière, en plus d'ajouter 10 points en 8 rencontres en séries éliminatoires. Il se rapportera à l'Université de Harvard la saison prochaine. Il est aussi souvent comparé à Johnny Gaudreau des Flames de Calgary.

image

Oliver Kapanen, jeune attaquant finlandais, est reconnu comme un bon marqueur de buts. Il a cumulé un total de 25 buts en 37 parties avec l'équipe de Kalpa des moins de 20 ans en Finlande, lors de la dernière campagne. Il a également ajouté 5 points, dont 3 buts, en 5 parties dans la ligue Mestis, en deuxième division finlandaise. Il est le cousin de Kasperi Kapanen des Penguins de Pittsburgh.

image

William Trudeau, défenseur gaucher, est très polyvalent. Il construit tranquillement son jeu offensif, lui qui prend de plus en plus confiance en ses moyens sur la patinoire. Il a récolté 31 points, dont 8 buts, en 40 parties l'an dernier avec les Islanders de Charlottetown dans la LHJMQ. Il a maintenu un impressionnant différentiel de +34 au passage. Il aura 19 ans en octobre prochain.

10 dernières chroniques
pub