Hier, le Canadien de Montréal annonçait la signature de son joueur de centre d'avenir en Nick Suzuki pour huit ans, d'une valeur annuelle de 7,875 millions de dollars.
Pierre Dorion a imité son homologue Marc Bergevin aujourd'hui, alors que les Sénateurs d'Ottawa ont prolongé leur joueur étoile Brady Tkachuk pour sept ans, d'une valeur annuelle de 8,214 millions de dollars. Une saga qui prend fin chez les Sens.
En comparant les contrats des deux jeunes hommes, on peut dire mission accomplie pour Marc Bergevin. Il a réussi à conserver les services de son joueur de concession à long terme, tout en le payant moins de huit millions de dollars annuellement. Généralement, un premier joueur de centre de ce calibre coûte beaucoup plus cher.
Pour ce qui est de Pierre Dorion, il a payé la lune pour conserver les services d'un joueur gourmand. Il n'a visiblement pas su convaincre Brady Tkachuk de laisser de l'argent sur la table.
Je n'enlève rien à Brady Tkachuk, bien au contraire. Son apport est colossal chez les Sénateurs, notamment pour ses prouesses d'attaquant de puissance et ses qualités de meneur, mais je préfère beaucoup plus l'apport d'un Nick Suzuki.
Suzuki, joueur de centre talentueux et très polyvalent, il ne fera que s'améliorer. Il a le potentiel de cumuler des points à la tonne d'ici quelques années. On parle ici de 80 à 90 points par année. On pourrait même le voir devenir un finaliste au trophée Selke, considérant les maintes comparaisons avec Patrice Bergeron.
Tkachuk est un excellent joueur de hockey, je le répète, mais avantage à Nick Suzuki au niveau contrat et apport dans une équipe selon moi. Marc Bergevin a utilisé sa magie, encore une fois.