Marc-André Fleury ne trouve pas qu'il est le meilleur au monde
Depuis le début de sa carrière, Marc-André Fleury a remporté trois Coupes Stanley avec les Penguins de Pittsburgh. Le Québécois n'avait toutefois jamais remporté le trophée Vézina, remis au meilleur gardien de la LNH. Cette saison, l'ancien premier choix au total en 2003 était en nomination pour cet honneur en compagnie des gardiens Phillip Grubauer et Andrei Vasilevskiy. C'est d'ailleurs le Russe qui l'avait emporté en 2019.
Eh bien, le Québécois a finalement été récompensé pour ses efforts, lui qui a mis la main sur le trophée Vézina hier soir. Affichant un taux d'efficacité de 0,928% et une moyenne de buts alloués de 1,98 cette saison. Ces deux statistiques le placent au troisième rang des gardiens de la Ligue nationale. Malgré cette impressionnante performance en saison régulière, le Québécois ne croit pas qu'il est le meilleur du circuit Bettman.
« Pour moi, Vasilevskiy est le meilleur gardien au monde actuellement et il est plaisant à regarder. Il est spectaculaire, talentueux, rapide et souple. Je pense qu'il possède tout ce que vous recherchez chez un gardien. Ainsi, je me compte chanceux et privilégié d'avoir l'occasion de gagner ce trophée après 17 ans! », a-t-il mentionné.
À lire aussi sur Fanadiens
Selon Fleury, il n'aurait pu remporter ce trophée sans l'apport de son équipe qui l'a grandement aidé, notamment la brigade défensive.
« C'est un honneur. J'ai toujours essayé de jouer de la bonne façon, mais regardez la liste des gars qui ont gagné ce trophée. J'ai aimé et idolâtré certains d'entre eux, je les ai vus à l'oeuvre. »
« C'est pour moi un grand honneur de me retrouver avec eux. Je pense que notre équipe avait pris l'engagement de bien jouer défensivement en bloquant des tirs et cela m'a aidé. Je crois qu'un gardien a besoin d'une bonne formation devant lui pour gagner aussi souvent! », a-t-il renchéri.
Maintenant âgé de 36 ans, Fleury affirme avoir toujours du plaisir en jouant au hockey. Selon ses propos, on peut insinuer que le Québécois a encore quelques années devant lui.
« J'aime toujours jouer au hockey. Ce n'est donc pas une corvée, a-t-il indiqué. Je me présente sur la glace en donnant le meilleur de moi-même et en tentant de changer quelques petites choses ici et là. »
« Mais je devine que la façon de jouer de notre club en défense tout au long de la campagne constitue un atout de taille et me permet de mieux paraître. Je veux seulement être là, faire de mon mieux et avoir du plaisir! », a-t-il affirmé au site NHL.com.
Après leur élimination en demi-finale face au Canadien, les Golden Knights devront retourner au travail pour espérer mettre la main sur leur première Coupe Stanley. Il sera donc intéressant de voir de quelle façon Marc-André Fleury rebondira la saison prochaine, après des séries éliminatoires plutôt difficiles.
Précédemment sur Fanadiens
10 dernières chroniques