Les joueurs de la LNH croient-ils qu'il y aura du hockey cette année?

Publié le 25 novembre 2020 à 21h11
PAR

Plus le temps avance, plus les partisans sont inquiets en vue d'un retour au jeu de la LNH. Rien n'est encore signé entre les joueurs des 31 équipes de la ligue et les propriétaires. Les négociations se poursuivent entre Donald Fehr, le représentant des joueurs et le commissaire, Gary Bettman. On avait ciblé la date du 1er janvier pour un éventuel retour au jeu, mais rien n'est moins sûr.

Plusieurs questions demeurent en suspens : combien y aura-t-il de matchs? Quelles seront les divisions? Les joueurs seront-ils payés au prorata? Les partisans seront-ils dans les estrades?

Quelques joueurs de la LNH s'expriment dans les médias afin de partager leurs états d'âme. Les Québécois David Perron des Blues, et Jonathan Marchessault des Golden Knights se sont prononcés sur ce sujet à certains journalistes de RDS.

Voici ce que Perron, un vétéran de 13 saisons dans la LNH avait à dire :

«J’ai lu un article ce matin de Pierre LeBrun qui disait que Gary Bettman et Donald Fehr ne se sont pas parlé depuis jeudi passé. Ça exprime quand même le sentiment de l’Association des joueurs par rapport à l’offre qu’on a eue. On est vraiment excités de vouloir retourner au jeu. Sachant que ça avait bien été au courant de l’été, sachant qu’on a déjà commencé notre entente de convention collective qui a été signée il y a quatre mois, mi-juillet, pour nous, c’est business as usual. On va de l’avant. On s’attend à ce que ça débouche d’une façon ou d’une autre.»

«Je ne suis pas avocat, mais côté légal, je ne crois pas que la Ligue nationale peut arriver et nous faire une offre et dire "C’est ça ou vous ne jouez pas". Comme cet été on ne pouvait pas forcer la ligue à une extension de la CBA. On ne pouvait pas dire "C’est ça ou bien on fait la grève et on ne fait pas les séries". C’est la même situation, mais à l’inverse. » - Perron

Avec les propos de Perron, un membre actif des Blues de Saint-Louis auprès de l’Association des joueurs, on voit qu'une entente est encore loin d'être faite entre les deux partis.

Le joueur des Golden Knights de Las Vegas, natif de Québec, Jonathan Marchessault, abonde dans le même sens que son ancien coéquipier.



Les prochains jours seront déterminants quant à un éventuel retour au jeu de la LNH en 2021. Bien hâte de voir la suite. Les Canadiens pourront-ils jouer en 2021 ? On verra bien.
10 dernières chroniques
pub