Le premier nommé empochera vraisemblablement un salaire de 7.35 millions de dollars pour les trois prochaines saisons, tandis que Hughes a apposé sa signature au bas d'un contrat de six ans, d'une valeur annuelle de 7.85M de dollars.
Repêché en première ronde (cinquième choix au total) par les Canucks en 2017, Pettersson a raté plus de la moitié de la dernière saison, lui qui a amassé 21 points, dont 10 buts, en 26 matchs. Âgé de 22 ans, il a remporté le Trophée Calder, remis à la meilleure recrue de l'année, lors de la saison 2018-19. Il a jusqu'ici pris part à 165 rencontres de saison régulière, récoltant au passage 153 points.
L'aîné de la famille Hughes en était quant à lui à une deuxième saison complète dans la LNH la saison passée. Souvent critiqué pour son apport défensif, il a malgré tout obtenu 41 points en 56 matchs en 2020-21 et 97 points, dont 11 buts, en 129 joutes en carrière. Les Canucks l'avaient sélectionné avec le septième choix au total de l'encan de 2018.
Considérés comme le présent et le futur de l'organisation, Hughes et Pettersson sont pressentis pour renouer avec leurs coéquipiers à Vancouver dès demain. Ils pourront donc participer à la fin du camp d'entraînement de l'équipe et arriver fin prêts pour la prochaine saison.
À noter qu'avec ces deux signatures, les Canucks ne bénéficient de plus aucun espace sous le plafond salarial. C'était toutefois le prix à payer afin de pouvoir compter sur leurs deux joueurs les plus talentueux dès le début de la campagne.