SONDAGES     LNH     CANADIENS

Le Canadien de Montréal n'a pas été assez ROBOT

PUBLICATION
Jeff Drouin
9 mars 2021  (9h14)
PARTAGER

Le Canadien de Montréal a amorcé son périple sur la route lundi soir, alors qu'il s'est installé à Vancouver pour quelques jours. Lors de ce premier duel entre les deux clans, les poulains de Dominique Ducharme nous ont fait veiller tard puisque la joute s'est prolongée jusqu'en fusillade. Les Canucks ont finalement réussi à se sauver avec une victoire de 2-1, après avoir nivelé le pointage à la fin du troisième engagement. Adam Gaudette a fait scintiller la lumière rouge, grâce à un tir vif, alors qu'il ne restait que 41 secondes au cadran.

La joute s'est dirigée en prolongation, là où le Canadien de Montréal est incapable de gagner, puis en fusillade, où les Canucks se sont imposés pour partir avec les honneurs de ce duel. Mine de rien, le Canadien est 0-7 en surtemps (prolongations et fusillades combinées) depuis que la campagne est ouverte. Ça n'a aucun sens de perdre tous ces points au classement à cause de cette faiblesse croissante.

Est-ce que cette lacune peut s'expliquer? Est-ce un manque de talent brut qui cause les déboires de l'équipe dans cette facette du jeu? Le Canadien possède des joueurs avec de la vitesse et les skills des Drouin, Suzuki, KK, Petry ou Anderson sont loin d'être mauvais. Aucun Connor McDavid, certes, mais ces gars-là ont suffisamment de talent afin de s'imposer à 3-contre-3.

Puis, une fois débarqué en fusillade, Dominique Ducharme n'a pas choisi les bons soldats pour cette séance... selon certains amateurs. Donc, c'est la faute à Ducharme? Minute papillon. S'il a choisi ces gars-là, c'est surement parce qu'il s'impose dans cette facette lors des entraînements, non? On ne met pas des noms dans un chapeau pour les piger et les envoyer dans un piège. Come on!

J'veux dire, j'suis conscient que le 3-contre-3 se doit d'être peaufiné chez le Tricolore, mais sommes-nous forcés de tirer à boulets rouges pour autant? Puis, en plus de ça, les joueurs du Bleu-Blanc-Rouge étaient réveillés depuis 5 heures du matin, dans un fuseau horaire différent. Hier soir, j'avais les paupières lourdes. Est-ce normal? Oui, absolument. Donc, c'est normal si les joueurs avaient les jambes lourdes, n'est-ce pas? Ben non, ce n'est pas normal. Ils gagnent des millions de dollars et ce sont des robots. Il s'agit ici de sarcasme, vous en conviendrez!

Malgré mon discours matinal, je suis d'avis que Dominique Ducharme et ses acolytes devront revoir cette facette lors des entraînements puisqu'à la fin de la journée, ça pourrait faire une nette différence. Avec une fiche de 0-7 dans de telles circonstances, les joueurs doivent devenir nerveux un tantinet. La mission du club est de s'ajuster lors des prochains entraînements. N'oubliez pas, step by step, hein?

Je ne cherche pas une défaite à ces insuccès à 3-contre-3, mais je trouvais important d'apporter une donnée non négligeable, soit le changement de fuseau horaire sans avoir aucun moment pour s'adapter, pour ensuite jouer une joute à 22 heures (Heure de l'Est). La fatigue était palpable depuis la troisième période. Le réservoir de plusieurs joueurs était vide, incluant celui de Brendan Gallagher.

Moi, ce matin, je me questionne davantage sur la feinte de Tomas Tatar... qui n'a pas fonctionné. Je dis ça, mais je ne dis rien! Sur ce, je retourne faire une sieste!

pub
FANADIENS.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS