Je vois déjà le lancer des tomates s'amorcer avant même qu'on me laisse la chance d'expliquer cette thèse. J'ai construit cette idée à partir de cette déclaration de Rafaël Harvey-Pinard, qui pourrait profiter des blessures à Mike Hoffman et Cédric Paquette.
Jusqu'ici, il ne s'impose pas lors du camp, mais on lui donne toutes les chances du monde parce qu'il est un choix de premier tour. C'est mal fait comme ça le hockey et le statut des joueurs au sein d'un organigramme. Bref, Poehling, on ne sait pas ce qu'il donnera et le coach risque de se questionner souvent à son sujet. On ne sait pas à quoi s'attendre de lui, c'est simple de même!
Dans le cas de Rafaël Harvey-Pinard, qui a été sélectionné au 201e échelon, soit en 7e ronde, lors du repêchage amateur de 2019, il est une boule d'énergie. Maintenant âgé de 22 ans, RHP en donne plus que pour son argent à l'organisation du Canadien de Montréal. Dès son entrée en scène, l'an passé avec le Rocket, il a été utilisé à toutes les sauces par Joël Bouchard, récoltant 20 points en 36 duels.
RHP n'a peut-être pas le « up-side » d'un Poehling, mais avec lui, un entraîneur sait exactement à quoi s'attendre, que ce soit dans la LHJMQ, la Ligue américaine ou la LNH. Le coach sait exactement ce que donnera Harvey-Pinard lorsqu'il se retrouvera sur la surface glacée. Aucune question avec lui. C'est le pied au plancher, une présence insistante devant le filet et de l'énergie à revendre.
Ne voilà pas l'épice parfaite à greffer à une 4e unité pilotée par Cédric Paquette, par exemple? Dans le moment présent, ce serait ma décision, du moins! Quoique les deux jeunots pourraient se tailler un poste en raison des absences de Mike Hoffman et Paquette, justement.