SONDAGES     LNH     CANADIENS

Le CH et Marc Bergevin sont plus proches de la limite salariale de ce que l'on pense

PUBLICATION

29 mars 2021  (8h58)
PARTAGER

Texte de Matteo Miceli

À l'approche de la date limite des transactions, le 12 avril, le CH est dans une situation plutôt délicate, car Bergevin ne pourra peut-être pas acquérir un autre nouveau joueur. La masse salariale étant de 81.5 millions $, aucune équipe ne peut capitaliser plus.

Selon le site CapFriendly.com la masse projetée (calculer en prenant en conséquence que la formation reste la même jusqu'à la fin de la saison) s'élève à 80 987 882$. Marc Bergevin devrait faire des choix difficiles. Il a déjà dû trancher entre pouvoir rappeler Byron ou Suzuki et finalement seul Suzuki pourra être rappelé.

Cependant, au fur et à mesure que la date butoir approche, Bergevin gagne en pouvoir d'achat, car une équipe prenant un joueur en cours de route doit payer ("prendre l'espace salarial") seulement les jours qu'il occupera au sein de l'équipe.

Un autre problème se pose dans le chemin de Bergevin. Les bonis. Ayant des joueurs jeunes comme Jesperi Kotkaniemi, Nick Suzuki et Alexander Romanov, le CH doit faire attention à ces bonis des performances qui peuvent toucher en vertu de leur contrat d'entrée dans la NHL. Ces bonis vont s'ajouter à la masse salariale d'ici la fin de l'année et peuvent peser sur la balance surtout dans le cas du CH.

S'il s'avérait que ces bonis dépassent le plafond salarial autorisé par la Ligue nationale, l'excès accumulé serait pris en compte dans la masse salariale la prochaine saison et cela pourrait affecter l'équipe de Montréal sur un plus long terme. Cette option n'est pas forcément la meilleure pour l'avenir.

TVASports.ca a étudié de très près la situation du Canadien avec un expert, Hard Levine. Selon l'expert, plusieurs options s'offrent à Bergevin, voici quelques unes:

«(Marc Bergevin) doit céder de l'argent lui aussi dans la transaction (avec Ekholm). À peu près le même montant qu'il consent à absorber. Il doit convaincre les Predators de retenir une portion du salaire d'Ekholm ou d'accepter un contrat en retour.»

«Échanger Artturi Lehkonen [ou Byron] aiderait la cause de Bergevin, évidemment.»

Durant la dernière conférence de presse, Marc Bergevin a estimé «avoir du temps d'ici au 12» et travaille fort pour toujours améliorer l'équipe. Les décisions restent à venir.

pub
FANADIENS.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS