Jon Cooper ne croit pas que le CH est une équipe Cendrillon
En janvier dernier, très peu d'amateurs avaient pris au sérieux les propos du directeur général du Canadien Marc Bergevin, lorsque celui-ci avait annoncé que l'objectif de son équipe était de faire du « dommage en séries ». Il faut toutefois rendre à César ce qui appartient à César, et avouer qu'il avait raison, puisque c'est ce soir que débutera la finale 2021 de la Coupe Stanley, opposant le Canadien de Montréal au Lightning de Tampa Bay.
Les performances du CH dans les dernières semaines ont ouvert les yeux de bien des gens par rapport à l'identité de l'équipe, qui, avec son expérience et sa robustesse, est bel et bien bâtie pour les séries éliminatoires. Malgré cela, le Canadien fait encore et toujours office de grand négligé, le Lightning étant considéré comme favori pour toucher à une deuxième coupe d'affilée.
Interrogé à ce sujet, l'entraîneur-chef du Lightning, Jon Cooper, refuse catégoriquement de qualifier le Tricolore « d'équipe Cendrillon ». Le personnel et les joueurs du Lightning ont conscience, selon lui, de la qualité du CH, et il n'est donc pas question de sous-estimer la formation de Dominique Ducharme (présentement soumis au protocole de Covid-19 et remplacé par son adjoint Luke Richardson).
À lire aussi sur Fanadiens
Il est vrai que le Canadien a prouvé, depuis le début des séries, qu'il se plaisait dans son rôle de négligé, et Jon Cooper ne veut visiblement pas que son équipe répète la même erreur que les précédents adversaires du CH, qui se sont brûlés les ailes en croyant qu'affronter le Canadien serait une balade de santé.
Cooper a beau jeu d'adopter ce genre d'attitude, surtout considérant qu'une formation au style de jeu très semblable à celui du Bleu-Blanc-Rouge, les Islanders de New York, viennent de pousser le Lightning jusqu'à la limite de sept parties.
Le Canadien a cependant un plus par rapport aux Islanders, et celui-ci se retrouve devant le filet. Donc si les hommes de Marc Bergevin se démènent comme les Islanders l'ont fait, et que
Carey Price performe comme lors des tours précédents, ils pourraient bien causer la surprise pour une quatrième et dernière fois.
Bref, c'est à partir de ce soir que nous verrons qui du Lightning ou du CH saura prendre l'ascendant sur son rival, mais une chose est sûre, si les étoiles sont alignées, cette série sera longue, et devrait offrir plus d'un rebondissement.
Précédemment sur Fanadiens
10 dernières chroniques