Jesperi Kotkaniemi n'a jamais demandé à quitter le Canadien de Montréal
Et voilà, on y est. Près de deux mois après avoir accepté l'offre hostile des Hurricanes de la Caroline, Jesperi Kotkaniemi effectuera son retour au Centre Bell ce soir, cette fois-ci dans l'uniforme de sa nouvelle formation.
L'ancien choix de première ronde (3e au total) du CH en 2018 a d'ailleurs rencontré les médias à la suite de l'entraînement matinal des siens, et il en a profité pour clore le débat au sujet des rumeurs qui circulaient dans les semaines précédant son départ.
« Non, je n'ai pas demandé à être échangé », a-t-il affirmé à sa sortie du vestiaire.
Cela a le mérite d'être clair. Kotkaniemi n'a toutefois pas non plus hésité à apposer sa signature au bas du contrat que lui ont proposé les Hurricanes, lui qui s'est fait offrir un salaire de plus de six millions pour une saison par le directeur général Don Waddell.
À lire aussi sur Fanadiens
Même s'il connait un lent début de saison, le nouveau numéro 82 des Hurricanes ne regrette pas sa décision. Ce soir, il évoluera sur la première unité offensive en compagnie de ses compatriotes
Sebastian Aho et
Teuvo Teravainen.
« C'est cool d'avoir des compagnons finlandais et de leur parler dans ma langue, a dit Kotkaniemi. Ce sont de grands joueurs, les meilleurs Finlandais de la Ligue donc pour moi c'est de suivre leur rythme ce soir. »
Même son de cloche du côté des coéquipiers
Aho, qui avait lui-même accepté une offre hostile du Canadien il y a deux ans, partage cet enthousiasme, lui qui tient son nouveau coéquipier en grande estime autant sur la glace qu'à l'extérieur de celle-ci.
« Jesperi est un très bon gars. Les joueurs l'aiment beaucoup, a dit Aho. Il a connu une transition assez facile. C'était la première étape pour un nouveau joueur. Sur la glace, il a un beau potentiel. Il est un gros attaquant avec une grande portée. C'est une question de temps avant de le voir débloquer, il doit s'adapter à un nouveau système et un changement de position. Je cherche à l'aider le plus possible. »
« Il y a une période d'apprentissage pour un nouveau joueur, a quant à lui reconnu l'entraîneur-chef Rod Brind'Amour. C'est normal. Mais je remarque facilement les habiletés dans son jeu et son talent. Il doit juste trouver ses repères et s'adapter à ses coéquipiers de trio. »
Jesperi Kotkaniemi semble donc déjà bien intégré au vestiaire des Hurricanes. La prochaine étape pour lui sera de produire, de répondre aux attentes qui sont placées envers lui, et le match de ce soir face à son ancienne équipe serait l'occasion parfaite pour lui de débloquer son compteur.
Précédemment sur Fanadiens
10 dernières chroniques