SONDAGES     LNH     CANADIENS

Des nouveaux trios qui pourraient faire la différence pour le CH

PUBLICATION
Zacharie Gingras-Tourangeau
5 juillet 2021  (15h54)
PARTAGER

En retard 0-3 dans sa série finale contre le Lightning de Tampa Bay, l'entraîneur-chef du Canadien, Dominique Ducharme, se devait d'effectuer des changements à sa formation, et c'est exactement ce qu'il a fait. Ce matin, à l'entraînement, trois nouveaux visages faisaient vraisemblablement partie de la formation, et plusieurs nouvelles combinaisons avaient vu le jour, autant en attaque qu'à la défense.

Est-ce que cela sera assez pour empêcher le Lightning de balayer la série? Nous verrons bien, mais les statistiques qui ont été rapportées dans les dernières heures sont plutôt encourageantes concernant les nouvelles combinaisons de Ducharme. En effet, deux de celles-ci ne sont pas vraiment «nouvelles», puisqu'elles avaient déjà été utilisées par le passé, et elles s'étaient alors révélées plutôt efficaces.

Commençons par la première unité de l'attaque du CH, qui sera formée de Phillip Danault, au centre, de Brendan Gallagher et de Tyler Toffoli, sur les ailes. Les trois hommes ont joué quelques rencontres ensemble en saison régulière, et leurs statistiques dépassent sensiblement celles du trio qu'avaient formé les deux premiers nommés avec Tomas Tatar (qui sera encore une fois laissé de côté), durant une grande partie de la saison.

Ainsi, selon les statistiques avancées qui ont été rapportées par Simon-O. Lorange, de La Presse, cette «nouvelle» unité a joué 66 minutes à cinq contre cinq, en saison régulière, marquant cinq buts et n'en allouant que deux. Leur moyenne de buts marqués par 60 minutes de jeu est donc de 4.52, ce qui surpasse légèrement les chiffres avec Tatar.

Leur moyenne de buts alloués, elle, est toutefois plus élevée avec Toffoli sur le trio qu'avec Tatar, puisqu'ils allouent 1.81 but par 60 minutes de jeu, contre 0.71 avec le Slovaque. Cependant, considérant l'attaque anémique du Canadien depuis le début de la série contre le Lightning, la priorité sera de trouver une façon de transpercer la muraille Andrei Vasilevskiy, et ce trio a certainement le potentiel d'y arriver.

Deuxièmement, autre gros changement à l'offensive du Tricolore, le jeune Jesperi Kotkaniemi cède sa place à Jake Evans, au sein du troisième trio de l'équipe, en compagnie d'Artturi Lehkonen et de Paul Byron.

Cette unité a elle aussi démontré de belles choses, ensemble, en saison régulière, jouant un total de 156 minutes à cinq contre cinq. Ils avaient ainsi marqué six buts, contre trois pour l'équipe adverse.

Là où ça devient intéressant, c'est au niveau des chances de marquer, que ce trio avait dominé 28-15, et ce, malgré le fait que les trois coéquipiers ont pris plus de mises en jeu en zone défensive qu'en zone offensive (46 contre 43).

Les performances antérieures de ces deux trios sont donc très encourageantes en vue du match de ce soir. De plus, même s'ils n'ont encore jamais (ou presque pas) été utilisés ensemble, il n'y a pas à douter que le trio formé de Cole Caufield, Nick Suzuki et Josh Anderson pourrait lui aussi faire des flammèches, si une chimie se développe entre les trois équipiers.

C'est donc ce soir, à 20h, que nous verrons si ces nouvelles combinaisons pourront permettre au Canadien de réduire l'avance du Lightning à 3-1 dans la série. Espérons, car voir le Lightning soulever la Coupe Stanley après quatre matchs, au Centre Bell, serait cruel, après un si beau parcours éliminatoire.

pub
FANADIENS.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS