Corey Perry : dans la même catégorie que Maurice Richard et Joe Sakic
Lorsque Marc Bergevin a fait l'acquisition de Corey Perry tout juste avant le début de la saison, personne ne s'attendait à ce que l'ancien gagnant de la Coupe Stanley soit un rouage aussi important pour le CH.
Après une saison régulière respectable où Perry y a amassé 21 points en 49 parties, l'ancien choix de première ronde en 2003 a élevé son niveau de jeu d'un cran en séries éliminatoires.
Utilisé sur le quatrième trio en compagnie des vétérans Eric Staal et
Joel Armia, Perry a récolté six points en 11 rencontres, dont trois buts. C'est d'ailleurs lui qui a inscrit le but gagnant lors du match numéro sept contre les Maple Leafs.
En carrière, Perry compte 44 buts en séries éliminatoires. Ce qui est le plus impressionnant est que l'originaire de l'Ontario en a inscrit dix qui se sont avérés être les buts gagnants. Cinq d'entre eux ont été marqués en prolongation, ce qui le place au troisième rang de l'histoire pour les filets en prolongation en séries éliminatoires, derrière nul autre que Maurice Richard (6) et Joe Sakic (8).
À lire aussi sur Fanadiens
Ces statistiques révélées par TVA Sports démontrent que Corey Perry est un homme des grandes occasions et qui se lève au moment opportun. Rappelons-nous lorsque le Canadien tirait de l'arrière 3 à 1 face aux Leafs. Ce serait les vétérans, dont Corey Perry, qui auraient eu une importante discussion pour réveiller les troupes.
Maintenant en demi-finale face aux Golden Knights, l'expérience d'un joueur comme Corey Perry est inestimable. L'an dernier, avec les Stars de Dallas, le numéro 94 a vaincu ces mêmes Knights en finale de conférence. Il connaît donc une partie de la recette pour battre l'équipe qui a conclu le calendrier régulier en deuxième position.
Vainqueur de la Coupe Stanley en 2006-2007, les bonnes années de Perry sont certainement derrière lui. Maintenant à 36 ans, il se pourrait que cette année soit sa dernière occasion pour remettre la main sur le précieux trophée.
Précédemment sur Fanadiens
10 dernières chroniques