L'Avangard d'Omsk, bien guidé par Bob Hartley, vient presque tout juste de remporter la Coupe Stanley de la Russie, soit la Coupe Gagarine. C'est un gain de 1-0, lors du sixième duel contre la puissance qu'est le CSKA de Moscou, qui a permis à Alexei Emelin, absent pour des raisons de santé, Ilya Kovalchuk et Bob Hartley de soulever ce précieux. Emelin était toutefois présent dans l'amphithéâtre, fin prêt à festoyer avec les siens.
C'est Sergei Tolchinsky, un attaquant dynamique de 5 pieds 8, jamais repêché par une organisation de la LNH, qui s'est occupé d'inscrire le seul but de la rencontre. Ce succès a donc permis à l'Avangard de remporter son premier titre au sein de la KHL... avec un entraîneur francophone derrière le banc. Hartley, qui roule sa bosse depuis longtemps, a gagné partout où il est passé, même lors de la série Montréal-Québec.
Bref, c'est un très beau scénario pour les gens du Québec puisque Emelin et Kovalchuk ont endossé l'uniforme du Canadien de Montréal et que Hartley a toujours été aimé copieusement par les Québécois! Félicitations, guys!