Arber Xhekaj
Crédit photo: The Hockey News

Arber Xhekaj bientôt échangé? Sa valeur exacte est connue et c'est très surprenant

Publié le 13 janvier 2024 à 14h25
PAR DANNY POTVIN

Quand le Canadien a pris la décision d'envoyer Arber Xhekaj à Laval, les rumeurs d'échange se sont multipliées et on doutait grandement de sa valeur.

Toutefois, on se rend bien compte que son séjour avec le Rocket lui est bénéfique et on réalise à quel point il a des atouts précieux et recherchés pour une équipe de la LNH.

Le shérif possède un sens de l'attaque très élevé, beaucoup plus qu'on pouvait le penser. Son lancer du poignet est excellent et son gabarit l'est tout autant. Mathias Brunet a justement écris un article sur le sujet et selon lui, sa valeur est très élevée.

« Xhekaj, 22 ans, possède sans doute une plus grande valeur que Harris et Struble en raison d'une combinaison d'aptitudes offensives, de gabarit imposant à 6 pieds 4 pouces et 240 livres et de talent pugilistique. Il pourrait rapporter un choix de premier tour, dit-on. [...] Mais le jeu de Struble n'est pas dénudé de robustesse non plus, il offre un meilleur rendement défensif et il a neuf mois de moins. » - Via La Presse



Une fois à maturité, Xhekaj pourrait bien devenir un défenseur complet, qui est très bon des deux côtés de la rondelle et qui en plus offre une dimension physique impressionnante.

On comprend donc pourquoi le Canadien l'a envoyé à Laval. Ce n'est pas du tout parce qu'il est sur le marché, bien que sa valeur et les offres que recevra Kent Hughes pourraient être tententes.

Il ne faut pas oublier que les Islanders ont payé cher pour faire l'acquisition d'Alexander Romanov, ce qui a permis à Hughes d'acquérir Kirby Dach. Xhekaj pourrait valoir encore plus, ce qui est non négligeable.

Il y a congestion à la gauche de la défensive et Kent Hughes aura des décisions à prendre tôt ou tard.

« Il y a surabondance du côté gauche en défense, surtout avec l'émergence de Jayden Struble récemment. Il y a Mike Matheson, Kaiden Guhle, Struble. Jordan Harris, un gaucher, a été déplacé à droite et forme une paire avec Struble. Arber Xhekaj, un régulier à Montréal l'an dernier, poursuit son développement à Laval. » - Mathias Brunet

Il ne faut pas oublier Lane Hutson et Adam Engstrom qui s'en viennent fort probablement à la fin de leur saison respective. Ça commence à faire beaucoup de monde pour trois ou quatre postes.

Crédit : La Presse
SONDAGE
13 Janvier   |   1843 réponses
Arber Xhekaj bientôt échangé? Sa valeur exacte est connue et c'est très surprenant

Échangeriez-vous Xhekaj contre un choix de premier tour?

Oui49426.8 %
Non134973.2 %
LISTE DES SONDAGES
10 dernières chroniques
pub