Vincent Damphousse suggère un autre ailier pour Tatar et Danault

Publié le 8 avril 2021 à 8h56
PAR JEFF DROUIN

Plusieurs se questionnent encore au sujet du rôle actuel de Jesperi Kotkaniemi, qui se retrouve au flanc droit de Phillip Danault et Tomas Tatar. Le numéro 15 remplace la boule d'énergie arborant le numéro 11 et pour certains, il n'est pas l'élément qui devrait se retrouver là. Oui, c'est une belle promotion, mais a-t-il le « style » pour s'imposer avec cette unité? Est-il le joueur apte à apporter l'élément dont a besoin Danault et Tatar?

Vincent Damphousse, pour sa part, croit que Paul Byron devrait se retrouver avec eux. Byron est un ailier rapide, dynamique, responsable défensivement et qui peut marquer des buts à l'occasion. Il apporterait certes plus de dynamisme que KK au sein d'une combinaison construite comme celle-là. Non, Byron n'a pas plus de talent que Kotkaniemi, mais pour un trio plus « défensif », il est l'élément parfait selon moi aussi.



Avec le retour probable de Joel Armia, qui devrait se faire d'ici peu, l'idée de reformer le trio finlandais prend tout son sens. Avec une telle combinaison, le Canadien possédera quatre unités qui peuvent s'imposer offensivement et KK pourra jouer dans un poste où il est plus à l'aise, soit celui de centre. C'est loin d'être mauvais d'apprendre à jouer à l'aile, mais le Canadien ne se retrouve pas dans une position où des joueurs doivent apprendre, selon moi.


Au final, un trio formé de trois vétérans, dont deux qui sont des spécialistes de la défensive, ça sonne bien sur papier. Tatar, Danault et Byron, ça pourrait créer l'étincelle recherchée en l'absence de Brendan Gallagher, même si Kotkaniemi n'a pas mal fait en se retrouvant avec le numéro 90 et le numéro 24.
10 dernières chroniques
pub