Vincent Damphousse a une solution pour le poste de 3e centre du CH

Publié le 17 septembre 2021 à 10h58
PAR JEFF DROUIN

Depuis les départs de Phillip Danault et Jesperi Kotkaniemi, les spéculations tournent beaucoup à savoir qui siègera sur la chaise de 3e pivot du club. On est tous conscients que les postes de 1er et 2e centre sont « lockés » puisque Nick Suzuki et Christian Dvorak assureront leur rôle respectif. Le 4e centre, il y a des options en masse. Mais qui prendra les guides sur la 3e unité? Jake Evans? Ryan Poehling?

Vincent Damphousse s'est prononcé à ce sujet et son idée n'est pas folle. Damphousse placerait Mathieu Perreault sur ce siège, un joueur qui a déjà connu un certain succès offensif. Son flair offensif est certes plus développé que Jake Evans ou Cédric Paquette, mais a-t-il encore les capacités de remplir un tel rôle? À 33 ans, il est devenu très mature comme joueur, puis, mine de rien, il a récolté 19 points en 56 matchs en 2021. À noter qu'il a été utilisé en moyenne seulement 11 minutes 43.


Damphousse irait donc avec une combinaison Drouin-Perreault-Gallagher afin de former la 3e combinaison du Canadien de Montréal. Ça pourrait peut-être créer quelque chose d'intéressant, ce trio. Perreault a tout de même récolté 40 points ou plus à cinq reprises lors de sa carrière de 12 saisons dans le circuit. Honnêtement, avec le recul et une analyse plus complète, l'idée de Damphousse est très loin d'être farfelue.


Au final, l'ancien numéro 25 de la Sainte-Flanelle a placé Cédric Paquette dans le rôle de 13e attaquant. Logique. Artturi Lehkonen, Jake Evans et Joel Armia n'obtiendront certes pas ce rôle, eux qui ont joué un jeu de qualité lors de la dernière valse printanière (estivale dans ce cas-ci).
10 dernières chroniques
pub