VIDÉOS        QUIZ       
       VIDÉOS        QUIZ       
photo

UN ANCIEN DU CANADIEN A MIS UNE CROIX SUR LA LNH

Mark Barberio, qui amorce la trentaine, a paraphé un accord de trois saisons avec le HC de Lausanne (Ligue nationale suisse) tout récemment et il a aussitôt reçu le titre de capitaine en provenance du pilote Craig MacTavish. Ça demeure tout un honneur pour un joueur qui n'a jamais foulé une grande patinoire européenne, mais ses qualités de leader étaient trop évidentes pour qu'il ne décroche pas cette lettre de noblesse.



Puisque Barberio est un gars humble, il ne s’attendait évidemment pas à recevoir cette lettre. Mais il n'en demeure pas moins qu'il est fier de ce bel accomplissement.

Barb n'oubliera JAMAIS ses moments inoubliables en Amérique, lui qui a réalisé son rêve d'évoluer pour le Canadien, en plus d'avoir soulevé la Coupe Calder en 2012 au sein de la Ligue américaine. Il a également enfilé les chandails du Lightning de Tampa Bay et de l'Avalanche du Colorado. Ce sont tous des moments marquants pour le natif de Montréal, mais d'arborer le "C" sur son chandail, c'est VRAIMENT quelque chose de spécial. Et cette situation l'attache réellement à cette belle concession. Son but ultime est de gagner comme capitaine avec cette équipe, qui n'a toujours aucun championnat au sein de cette ligue.

«J’ai maintenant la chance de représenter cette équipe comme capitaine. Ça me rend fier. Lausanne n’a jamais remporté le championnat de la National League en Suisse. Mon but est de devenir le capitaine qui gagnera un premier titre pour cette ville.» - Barberio

Donc, s'il couronne réellement sa carrière du côté de l'Europe, Barberio aura joué huit ans au sein de la Ligue nationale, où il aura récolté un total de 56 points en 272 rencontres. Ce n'est pas trop mal pour un joueur qui a été sélectionné au 6e tour lors du repêchage de 2008 et qui a tracé son petit bonhomme de chemin avec son caractère. Puis, jusqu'ici, il a amassé un total de 10 points en quatre joutes avec sa nouvelle équipe. C'est très très respectable pour une première dizaine au sein de ce circuit.

Souhaitons-lui bon succès pour la suite des choses!

JEFF DROUIN
17 NOVEMBRE 2020  (12H20)