Nick Suzuki a envoyé une pointe assez directe à l'endroit de la LHJMQ

Publié le 20 mars 2023 à 15h47
PAR ZACHARIE GINGRAS-TOURANGEAU

Dans les dernières semaines, la LHJMQ est devenue le premier circuit de la Ligue canadienne de hockey à voter pour bannir entièrement les bagarres.

À partir de la saison prochaine, les joueurs qui voudront jeter les gants écoperont donc automatiquement d'une pénalité de match, si cette réglementation est entérinée par la ligue en juin prochain.

Cette décision fait énormément jaser, et le capitaine du Canadien de Montréal, Nick Suzuki, s'est ouvertement opposé à celle-ci.

Suzuki est d'avis que les bagarres empêchent un trop grand nombre de débordements sur la patinoire, puisque les joueurs savent qu'ils devront répondre de leurs actes après avoir commis des gestes répréhensibles.


« Je ne me suis jamais battu, mais évidemment, j'ai été frappé quelques fois et des gars m'ont défendu »

« Les bagarres font en sorte que tu ne peux pas faire tout ce que tu veux sur la glace sans qu'il y ait de conséquences. »

Même s'il n'est pas le plus grand pugiliste, Suzuki croit donc que les combats font partie intégrante du sport et que les retirer serait une grave erreur.

« Je ne crois pas qu'ils devraient les enlever, a-t-il ajouté. Je ne suis pas un bagarreur, mais les gars qui défendent leurs coéquipiers démontrent que tu peux prendre soin de tout le monde. »

« On va voir comment la LHJMQ va s'en sortir [si elle va de l'avant], mais je crois que les bagarres font définitivement partie intégrante du hockey. »

10 dernières chroniques
pub