Mêmes arbitres que mardi soir en vue du match #6 ?

Publié le 23 juin 2021 à 11h43
PAR JEREMY PAQUET
Une chose qui a retenu l'attention dans la série de troisième tour entre le Canadien de Montréal et les Golden Knights de Vegas est au niveau de l'arbitrage. En effet, les arbitres Chris Lee et Dan O'Rourke ont été fortement critiqués (avec raison) lors des matchs #3 et #4 au Centre Bell, si bien que malgré le fait qu'ils n'étaient pas d'office pour le match #5 d'hier à Vegas, la LNH a tout de même pris la décision de remplacer les arbitres Francis Charron et Gord Dwyer par le vétéran Kelly Sutherland, nommé second « meilleur » arbitre suite à un sondage auprès des joueurs et personnels d'entraineurs de la LNH, ainsi qu'Eric Furlatt.

Ce changement a ajouté un peu d'intégrité à l'arbitrage des séries éliminatoires, qui était douteux depuis un moment déjà. Sutherland et Furlatt ont décerné quatre pénalités hier soir, soit deux de chaque côté, et il n'y a rien à remettre en question quant à leur travail au cours du match. Ils ont été justes, ont laissé aller le jeu physique des séries et ont appelé les débordements et/ou gestes sans équivoque.

Ils ont même annulé une pénalité de 4 minutes pour bâton élevé sur Alex Pietrangelo aux dépens de Jesperi Kotkaniemi, après avoir revu la séquence et jugé qu'il s'agissait d'une continuité de mouvement du bâton, suite à un tir, ce qui était la bonne décision à prendre et personne n'a rouspété sur la séquence.

Bref, l'arbitrage de Kelly Sutherland et Eric Furlatt a fait du bien hier soir et il semblerait que les deux hommes pourraient être d'office pour le match #6 demain soir à Montréal. Il ne manquerait présentement qu'une approbation officielle de la LNH.



Pour ce qui est de Chris Lee et Dan O'Rourke, qui ont véritablement fait mal paraître la LNH avec leurs appels douteux et leurs non-appels d'autant plus douteux, on aurait cru que leurs séries seraient terminées, mais on apprend que Lee sera un des deux arbitres pour le match #6 entre le Lightning de Tampa Bay et les Islanders de New York, aux côtés de Gord Dwyer.

On leur souhaite bonne chance...
10 dernières chroniques
pub