Marc Bergevin aurait-il trouvé un contrat comparable pour KK du côté de Saint-Louis?

Publié le 3 août 2021 à 21h05
PAR

Mardi après-midi, les Blues de Saint-Louis ont annoncé avoir procédé à la mise sous contrat de l'attaquant Jordan Kyrou, qui était agent libre avec restriction, pour une durée de deux ans. Cette entente rapportera un salaire annuel moyen de 2,8 millions de dollars au jeune Ontarien.

Si plusieurs pourraient considérer ce contrat comme une aubaine, celui-ci pourrait surtout servir de comparatif à ub autre jeune attaquant bien connu des partisans montréalais, soit un certain Jesperi Kotkaniemi. Étant également agent libre avec restriction, ce dernier est encore en négociation avec le Canadien pour son prochain contrat, et ce ne serait pas du tout farfelu de penser qu'il pourrait s'entendre avec son équipe sur les termes d'une entente semblable à celle de Kyrou.



Pour ceux et celles qui ne le connaîtraient pas, Kyrou est un choix de deuxième ronde (35e au total) des Blues en 2016, qui vient tout juste de disputer sa première saison complète dans le circuit Bettman. Centre naturel, Kyrou a évolué plus souvent qu'à son tour sur l'aile droite de l'attaque de son équipe, ce qui ne l'a pas empêché de récolter 35 points, dont 14 buts, en 55 matchs de saison régulière.


Kotkaniemi, de son côté, n'a peut-être pas été en mesure de produire autant que Kyrou, mais il a fait encore mieux, soit contribuer au parcours spectaculaire du Canadien lors des dernières séries éliminatoires. Le Finlandais de 21 ans a effectivement marqué cinq buts et obtenu huit points en 19 rencontres lors du dernier bal printanier. En saison régulière, KK a amassé un total de 62 points, dont 22 buts, en 171 rencontres depuis son entrée dans la grande ligue lors de la saison 2018-19.

De plus, en raison du départ de Phillip Danault, Kotkaniemi pourrait être promu en tant que deuxième centre du Tricolore en vue de la saison prochaine. Un contrat de transition de deux campagnes pourrait donc être idéal dans son cas, en attendant qu'il prouve l'étendue de ses capacités dans ces nouvelles fonctions.

Bref, nous verrons dans les prochaines semaines quel type de contrat signera Jesperi Kotkaniemi, mais il ne fait aucun doute qu'un pacte similaire à celui de Kyrou ferait énormément de sens. À suivre...
10 dernières chroniques
pub