Luke Richardson : une victoire dédiée à sa fille Daron

Publié le 19 juin 2021 à 15h44
PAR ZACHARIE GINGRAS-TOURANGEAU

Depuis le début des séries, le Canadien de Montréal continue de faire mentir ses détracteurs. Cette équipe nous habitue lentement mais sûrement à la voir réaliser des tours de magie, et ce même lorsqu'elle semble au bord du gouffre. Ainsi, cette victoire de 3-2 dans le troisième match de la série contre les Golden Knights, en période de prolongation, sans son entraîneur-chef Dominique Ducharme, n'est qu'une autre preuve de la ténacité et de la résilience affichées par nos « glorieux » dans les dernières semaines.

Voici d'ailleurs une histoire qui va rajouter encore plus de magie à cette remontée du Canadien. En effet, durant les célébrations qui ont suivi le but de Josh Anderson en prolongation, plusieurs caméras ont capté un geste, posé par l'entraîneur-chef remplaçant Luke Richardson, qui a attiré énormément d'attention. Au moment de quitter vers le vestiaire, Richardson a posé sa main sur une épinglette, accrochée sur son veston, avant de souffler un baiser en direction du ciel.

Voici le geste en question:




Et si certains croyaient d'abord que ce geste avait un rapport avec l'absence de Dominique Ducharme, l'histoire est en vérité beaucoup plus touchante que cela.



Ce geste était plutôt effectué en l'honneur de sa fille, Daron, qui s'était enlevé la vie, en novembre 2010, à l'âge de seulement 14 ans.

Peu de temps après cette tragédie, Luke Richardson et sa femme ont lancé le mouvement Do it for Daron (DIFD), suivi par plusieurs amis proches de Daron et certains collègues de classe de celle-ci. Ce mouvement, qui a évolué jusqu'à devenir un site web, vise à aider les personnes atteintes de problèmes de santé mentale à aller chercher du support et à s'ouvrir par rapport à leurs difficultés.

L'entraîneur adjoint du Canadien arbore ainsi en tout temps un bracelet de couleur mauve, soit la couleur préférée de sa fille décédée, ainsi qu'une épinglette en l'honneur de cette initiative, et c'est donc de là que vient ce geste posé après le match.

Puisque le mouvement Do it for Daron favorise la discussion pour aider les personnes à sortir de leurs situations difficiles, Richardson n'a jamais hésité a parler de cet épisode difficile qu'il a vécu, deux ans après avoir accroché ses patins.

« Je crois que je ne serai jamais complètement en paix avec ça, tout comme ma femme Stephanie et ma fille aînée Morgan, a raconté Richardson en entrevue avec Le Journal de Montréal, dans le cadre de la semaine sur la santé mentale en 2019. Nous avons retrouvé une vie normale. Mais ce ne sera jamais comme avant, il y aura toujours un vide.

« Tous les matins, nous nous réveillons et nous nous ennuyons de Daron. Ça ne changera jamais. Mais il y a aussi une façon d'aider, de parler, de raconter son histoire. »

Le hockey : une plateforme idéale pour faire passer un message

Richardson croit également que le hockey est la tribune parfaite pour faire passer son message et pour sensibiliser la communauté. Par exemple, avant un match contre les Coyotes de l'Arizona en 2019, Richardson avait porté une cravate mauve, en l'honneur de Daron, et les autres membres du personnel d'entraîneurs du CH, soit Claude Julien, Kirk Muller et Dominique Ducharme, avaient tous fait de même.

« C'est toujours une soirée émotive quand nous organisons un événement de la sorte. Jakob Chychrun était aussi en uniforme pour les Coyotes. Je suis son oncle par alliance. Il a grandi avec Daron et Morgan. Ils ont toujours passé leurs étés ensemble. Il est maintenant un modèle pour notre fondation DIFD. Il n'hésite jamais à parler de santé mentale.

« Le hockey m'a toujours bien aidé. Le monde du hockey est bien petit, mais il est soudé. Il y a une immense solidarité. Nous réalisons que le hockey nous a grandement aidés. Nous avons utilisé cette scène, cette tribune, pour conscientiser les gens au suicide et aux problèmes de santé mentale, surtout chez les jeunes. C'est parfois gênant de parler de nos anxiétés, de nos craintes et de nos problèmes mentaux. Les adolescents gardent souvent leurs mauvais sentiments à l'intérieur, ils ont peur de se confier. »

En ce sens, il y a fort à parier que le baiser qu'a envoyé Richardson à la suite de la victoire d'hier aura permis de sensibiliser de nouvelles personnes à cette cause. Cette histoire rend le parcours du Canadien encore plus magique, et il ne fait aucun doute qu'encore plus de gens se rallieront à la cause Bleu-Blanc-Rouge dans les prochains jours.

Espérons maintenant que Richardson et le Canadien de Montréal pourront poursuivre sur cette veine et possiblement atteindre la finale de la Coupe Stanley, car honnêtement, quelle image ce serait de voir Luke Richardson soulever la Coupe Stanley avec une cravate mauve autour du cou!
10 dernières chroniques
pub