Louis Leblanc avait un puissant message à partager à l'éventuel premier choix du Canadien de Montréal

Publié le 22 juin 2022 à 9h18
PAR KEVEN MAWN

L'ancien choix de premier tour du Canadien de Montréal en 2009, Louis Leblanc, était de passage au 91,9 Sports mercredi matin pour y jaser du repêchage 2022.

Il a notamment révélé qu'il travaille actuellement dans le domaine de l'économie, et ce, dans la région de Boston.

Celui-ci s'est aussi ouvert sur ce qui attend le jeune homme qui sera sélectionné premier au total par le CH en juillet prochain et également sur ce qui a fait défaut chez le Canadien au niveau de son développement.

S'il y a bien quelqu'un qui est aux aguets de la pression montréalaise, c'est bien lui.


Dans cette optique, il avait quelques messages importants à partager à celui qui sera choisi par le CH :

« C'est une journée qui va être très émouvante, ça va être une journée spéciale pour lui pis sa famille. Je n'étais pas le premier choix, mais j'étais le 18e. C'est sûr qu'il va avoir une grosse journée, sa vie va changer du jour au lendemain, il va être quelqu'un qui va être reconnu partout dans les rues et dans les médias. Il va avoir plein de demandes d'entrevues, des demandes de commandites. Je pense que ça va être à lui de rester les pieds sur terre et de se concentrer sur l'important.

Je ne pense pas que tu peux te préparer à une journée comme ça. »

Au sujet de la pression montréalaise :

« Il va avoir une pression énorme. Le premier choix, je ne pense pas qu'il sera québécois, mais le « first overall pick », écoute, le Canadien recherche un joueur d'impact qui va avoir un impact immédiat dans l'équipe, avec les hauts et les bas qu'ils ont eus l'année passée. Le prochain joueur qui va mettre le chandail du Canadien au repêchage, ça va être quelque chose. Il va avoir beaucoup de pression de performer dans un avenir très rapproché. »

Au sujet de son développement de hockeyeur avec l'ancienne direction sous l'ère Marc Bergevin :

« Le Canadien a une responsabilité, le joueur, l'agent du joueur, y'a le préparateur physique du joueur. Écoute, je pense que dans le temps, avec le changement des nouveaux entraîneurs, je pense que le message entre la Ligue américaine et le Canadien, le message ne passait pas d'en haut jusqu'en bas. Je pense que c'est important d'avoir une communication avec tous les entraîneurs qui sont impliqués avec le joueur. »

À ce sujet, il a louangé le travail de la nouvelle direction avec Kent Hughes et cie :

« Le hockey a avancé hockey. Ce que Kent Hughes a engagé, un skill coach, y'a engagé quelqu'un pour les statistiques avancées, faque, je pense que les joueurs vont être mieux encadrés, ils auront beaucoup plus d'outils à utiliser pour mieux se préparer. »

Leblanc croit qu'il aurait eu plus de succès dans l'organisation d'aujourd'hui, plutôt que dans celle dont il a fait partie autrefois :

« Le fait que ce soit à Laval, ça aide aussi. Ils sont plus proches du club. Ils ont plus de ressources, les docteurs du Canadien sont à 20 minutes d'auto. Les entraîneurs sont souvent à Laval. Y'a un environnement avec Jean-François Houle que je connais un peu. Je pense que c'est une très bonne tête de hockey, pis qu'est-ce qu'il a fait avec le Rocket en séries, c'est impressionnant. Dans le passé, la Ligue américaine du Canadien ne gagnait pas vraiment. Je pense que c'est aussi important de gagner dans la Ligue américaine. »

Pour l'intégralité de l'entrevue, c'est juste ici :

SONDAGE
22 Juin   |   366 réponses
Louis Leblanc avait un puissant message à partager à l'éventuel premier choix du Canadien de Montréal

Est-ce que le CH doit absolument repêcher des Québécois selon vous?

Oui21358.2 %
Non15341.8 %
LISTE DES SONDAGES
10 dernières chroniques
pub