photo

LE REGARD DE DOMINIQUE DUCHARME

1 mar 2021 à 9h38      JEFF DROUIN
Dominique Ducharme a entraîné des joueurs comme Nathan MacKinnon, Jonathan Drouin, Nikolaj Ehlers et également Zach Fucale. D'ailleurs, ce dernier, qui a été sélectionné par le Canadien de Montréal en 2013, s'est confié au sujet de son ancien entraîneur chez les Mooseheads d'Halifax. L'ancien cerbère de l'organisation montréalaise était de passage au podcast La Dose, piloté par JP Bertrand, il a déposé beaucoup d'anecdotes.

« Un regard de Dom Ducharme, souvent, ça suffit. Si vous avez été dans la même pièce que lui, parfois, ses yeux sont perçants. Les rumeurs sont vraies... » - Fucale

Ce regard perçant, il l'a d'ailleurs utilisé pour aviser Fucale lorsque le jeune homme est arrivé en retard à sa première rencontre d'équipe. Ce regard était suffisant pour que le message passe. Aucune parole, seulement des fusils dans les yeux. Malgré ce petit épisode, les deux hommes ont toujours entretenu une excellente relation. Il ne voit d'ailleurs aucune raison pour laquelle Ducharme échouera comme pilote en chef du Canadien de Montréal.



Ducharme sait exactement sur quel bouton appuyer, selon Fucale, et le gardien s'est servi de quelques exemples lors du passage des deux hommes au sein des Mooseheads :

« Il y avait des moments où on pouvait gagner quatre, cinq ou six matchs d'affilée. Puis on gagnait encore, mettons 4-1 après une ou deux périodes, mais il rentrait dans la chambre et il n'était pas content. »

Fucale a aussi indiqué que son ancien entraîneur était un excellent communicateur et que lorsqu'il parlait, les joueurs écoutaient puisque ses connaissances du hockey lui donnent une grande crédibilité.

« C'est sûr que, quand il parle, ça a de l'autorité. Les gens lui font confiance. C'est vraiment ses connaissances du hockey qui lui donnent une crédibilité. Quand il ouvre la bouche et dit quelque chose, tu écoutes et tu le prends en considération parce que ça a beaucoup de poids dans la chambre de hockey. » - Fucale

Tout ça pour dire que Ducharme est fort probablement l'homme de la situation derrière le banc du Canadien de Montréal. Même s'il n'est pas le plus électrisant devant les médias, dans la chambre, il joue un rôle de leader qui est très crédible aux yeux des vétérans.
STATS LNH
EN DIRECT
16 AVRIL 2021 B P PTS
NICK BONINO
1 1 2
NICK SUZUKI
- 2 2
JOEL ARMIA
1 - 1
TAYLOR HALL
1 - 1
TOMAS HERTL
1 - 1
ELIAS LINDHOLM
1 - 1
ZACH PARISE
1 - 1
DAVID PASTRNAK
1 - 1
TYLER TOFFOLI
1 - 1
MATS ZUCCARELLO
1 - 1
PATRICE BERGERON
- 1 1
MATT DUMBA
- 1 1
JOHNNY GAUDREAU
- 1 1
STEVEN KAMPFER
- 1 1
DAVID KREJCI
- 1 1
BRETT KULAK
- 1 1
VICTOR RASK
- 1 1
MIKE REILLY
- 1 1
RADIM SIMEK
- 1 1
MATTHEW TKACHUK
- 1 1
  TOUS LES RÉSULTATS
DERNIÈRES VIDÉOS