23 JUN
20:00
 
    
photo

LE DÉSAVANTAGE NUMÉRIQUE DU CH EST TRÈS PERFORMANT

8 jun 2021 à 18h55      JEREMY PAQUET
Le Canadien a confondu les sceptiques en devenant la première équipe de la LNH à atteindre la carré d'as, lui qui a balayé, hier soir, les Jets de Winnipeg, lors du deuxième tour des séries de la division Nord.

Nous vous avons parlé à maintes reprises du brio de Carey Price devant le filet, mais il faut aussi donner crédit aux défenseurs, ainsi qu'aux principaux acteurs d'une catégorie en particulier, soit le désavantage numérique. En effet, depuis le début des séries éliminatoires, le désavantage numérique du CH se classe au 1er rang au niveau de son efficacité, avec un retentissant 90,3 % de réussite.

Performances du CH à court d'un homme depuis le début des séries :

Premier tour face à Toronto


- Match #1 : 4 en 4

- Match #2 : 4 en 6

- Match #3 : 4 en 4

- Match #4 : 1 en 2

- Match #5 : 1 en 1

- Match #6 : 4 en 4

- Match #7 : 2 en 2

Deuxième tour face à Winnipeg

- Match #1 : 3 en 3

- Match #2 : 2 en 2

- Match #3 : 2 en 2

- Match #4 : 1 en 1

Le Tricolore n'a donc encaissé que 3 buts en 31 occasions en désavantage numérique depuis le début des séries, dont aucun face aux Jets en 2e ronde. Le CH est d'ailleurs parfait dans cette catégorie (15 en 15) depuis le début de sa série de victoires consécutives, débutant lors du match #5 contre les Maple Leafs.

Du côté des statistiques avancées, Carey Price est non seulement au premier rang des gardiens de but pour le pourcentage d'efficacité (0,935) et au 2e rang des gardiens toujours actifs au niveau de la moyenne de buts alloués (1,97), mais il est aussi au premier rang dans la catégorie des « buts arrêtés au-dessus des probabilités lorsque son équipe est en désavantage numérique ». Cela signifie que, lorsque Montréal est à court d'au moins un homme, Price, selon la moyenne des probabilités, aurait dû avoir accordé 2,44 buts supplémentaires dans de pareilles circonstances.


Finalement, le Canadien est l'équipe la plus dangereuse offensivement en désavantage numérique. La troupe de Dominique Ducharme compte 4 buts à court d'un homme, soit 4 fois plus que toute autre équipe ayant fait de même.

Montréal aura grandement besoin de poursuivre sur cette lancée, alors que la prochaine ronde sera assurément contre une puissance offensive, soit l'Avalanche du Colorado ou les Golden Knights de Vegas. À titre indicatif, le Colorado est présentement au 2e rang au niveau de l'avantage numérique, avec un taux de réussite de 40,7 %.

La série est cependant égale 2 à 2, alors à suivre...
PRÉSENTEMENT EN FEU
photo
BILAN DU MERCREDI 23 JUIN
Linformateur
photo
MÊMES ARBITRES QUE MARDI SOIR EN VUE DU MATCH #6 ?
Fanadiens
image
UN JOUEUR DES A'S D'OAKLAND RETIRE SES PANTALONS SUR LE TERRAIN!
Fanadiens
photo
LE CH À UN GAIN DE LA FINALE : LES DOUTEUX DOIVENT ENCORE DOUTER
Fanadiens
image
CAUFIELD TROUVE ÇA BIEN QUE LEHNER SE SOIT OUVERT LE CLAPET!
Fanadiens
image
PHIL DANAULT QUI PREND SOIN DE SES PETITS FRÈRES!
Fanadiens
bet99
STATS LNH
HIER
22 JUIN 2021 B P PTS
NICK SUZUKI
1 2 3
TYLER TOFFOLI
- 2 2
COLE CAUFIELD
1 - 1
JESPERI KOTKANIEMI
1 - 1
MAX PACIORETTY
1 - 1
ERIC STAAL
1 - 1
JOSH ANDERSON
- 1 1
PAUL BYRON
- 1 1
COREY PERRY
- 1 1
NICOLAS ROY
- 1 1
  TOUS LES RÉSULTATS