Le constat de Dany Dubé au sujet de certains propos de Kent Hughes

Publié le 25 janvier 2022 à 12h47
PAR JEFF DROUIN

Lorsqu'il est débarqué à Montréal, Kent Hughes a offert un discours très rafraîchissant, indiquant d'ailleurs au passage qu'il voulait une équipe axée sur l'offensive. On veut une attaque dynamique qui marque des buts et qui excite les partisans dans les gradins et sur leur sofa.

Mais pour réussir un tel fait d'armes, Hughes a toute une mission devant lui, ça prendra de la magie pour revigorer une facette qui somnole considérablement cette année. Juste comme ça, le Canadien de Montréal arrive au 30e échelon du circuit dans la catégorie des buts marqués.

Dany Dubé a fait un exercice à ce sujet-là. Un enjeu majeur de Hughes, soit amener cette formation à inscrire plus de buts. L'exercice de Dubé est simple : prendre les meilleures équipes au niveau des buts marqués et calculer le pourcentage de buts inscrits par les six meilleurs attaquants.




Voici les exemples de quelques-unes des meilleures formations (140 buts et plus) :

- Le Wild possède sept marqueurs de 10 buts et plus parmi son top-6, ce qui est incroyable. Les six meilleurs attaquants ont marqué 60% des buts du club.

- Les Panthers sont premier avec 170 buts, dont 56% marqués par le top-6.

- L'Avalanche du Colorado affiche 165 buts, dont 51% des filets ont été inscrits par le top-6.

- Chez le Lightning de Tampa Bay, 86 buts des 149 ont été marqués par les six meilleurs attaquants, soit 58%.

Pour conclure, sachez que le Canadien de Montréal de cette année est peu productif. Les six meilleurs attaquants ont marqué 44% des buts de l'équipe, qui en a seulement 89 au compteur. Le pourcentage doit augmenter, tout comme le nombre de buts. Le CH n'a aucun joueur qui a atteint le plateau des dix buts en 41 matchs...

*À noter que les statistiques ont été prises avant les rencontres d'hier soir, sauf pour celles du Canadien.
10 dernières chroniques
pub