Le Canadien de Montréal n'a pas un excellent bassin d'espoirs. - Byron Bader

Publié le 1 août 2021 à 1h42
PAR

On va se le dire, entre 2008 et 2016, les Canadiens de Montréal n'ont pas connu le succès escompté en première ronde lors du repêchage armateur de la LNH. Ils ont sélectionné une panoplie de joueurs ayant le potentiel de devenir des NHLer, sans toutefois bien les développer.

Voici la liste complète des joueurs sélectionnés par les Canadiens en première ronde entre 2008 et 2016 :


Byron Bader, expert en statistiques avancées et en espoirs, a fait un portrait de la banque d'espoirs des Canadiens. Celui-ci a, entre autres, dit que le CH avait de bons espoirs en banque, mais rien d'exceptionnel.



Il mentionne également que les plus récents choix du Tricolore en première ronde reflètent très bien les insuccès que l'équipe a connus lors des 5 à 10 dernières années par le biais du repêchage amateur. Toutefois, Caufield serait forcément l'exception à la règle.


C'est donc dire que les Poehling, Kotkaniemi, Mailloux et Guhle ne deviendront fort probablement pas des vedettes, selon les explications de Byron Bader. Sergachev, premier choix des Canadiens en 2016, est l'un des seuls à avoir démontré un potentiel fort intéressant dans la grande ligue parmi les récents choix de premier tour du CH. Le seul hic, Sergachev évolue maintenant sous d'autres cieux, donc on pourrait considérer le tout comme étant un échec à l'interne. Cependant, restons patients, car il est beaucoup trop tôt pour porter une évaluation finale des espoirs des Canadiens. Le temps nous dira si Bader a vu juste.

Toujours selon lui, quelques joueurs de ce bassin d'espoirs ont le potentiel de jouer dans la LNH un jour, mais qu'en est-il du potentiel élite? Bader croit fermement que le potentiel élite dans l'organigramme du CH est extrêmement bas.


Nick Suzuki n'étant plus un espoir, mais plutôt un joueur régulier, ne fait plus partie des espoirs de l'organisation. Cole Caufield représenterait le meilleur candidat pour devenir une super vedette dans la LNH, parmi les espoirs de l'organisation. Il a démontré un grand potentiel offensif, notamment en séries éliminatoires aux côtés de Nick Suzuki. Bader n'avait que de bons mots pour ces deux-là.


Donc si l'on se fiait à Byron Bader, nous devrions nous inquiéter. La relève du Tricolore (incluant les choix de toutes les rondes) est bonne, mais elle n'aurait peut-être pas le potentiel d'avoir un impact majeur au niveau de la LNH. Ceci inclut donc les Romanov, Guhle, Farrell, Norlinder, Harris, Primeau, Ylonen et compagnie...

Trevor Timmins a souvent été critiqué, certes, il a fait du bon boulot lors des dernières séances de repêchage amateur. Nous devons peut-être lui laisser le bénéfice du doute, car après tout, il n'a pas fait que de mauvais coups...
10 dernières chroniques
pub