La LNH et le CIO ne se sont toujours pas entendus sur les droits médias des Jeux olympiques

Publié le 2 août 2021 à 19h04
PAR

À moins de sept mois du début des Jeux olympiques d'hiver 2022, tout n'est toujours pas réglé entre la Ligue nationale de hockey et le Comité international olympique. En effet, selon ce que rapporte le réseau ESPN, ceux-ci ne sont pas encore parvenus à s'entendre sur les termes d'un accord sur les droits médias et marketing des JO.

Les deux parties ne seraient cependant pas très loin d'un accord, et ce, malgré le fait que l'entente ne devrait pas inclure d'expansion des droits médias pour la LNH. Une expansion du genre fait partie des objectifs de la Ligue nationale depuis près d'une décennie, et le refus de celle-ci est l'une des raisons qui avaient poussé le circuit Bettman à se retirer des Jeux olympiques de Pyeongchang, en 2018.

Les autorités de la LNH veulent obtenir ce droit afin de pouvoir diffuser du contenu des Jeux olympiques sur le site NHL Network, ce qu'ils n'ont pas le droit de faire à ce jour. C'est pourquoi le « But en or » de Sidney Crosby et d'autres jeux légendaires ne sont pour l'instant pas trouvables sur les sites de la LNH.

La participation des joueurs n'est pas menacée


Malgré tout, ESPN mentionne que la participation des joueurs de la LNH aux Jeux olympiques de Pékin ne serait pas menacée par la stagnation de ce dossier. La Ligue respecterait ainsi la convention collective qui a été signée en juillet 2020, selon laquelle elle accepterait de prêter ses joueurs pour les Jeux de 2022 et de 2026, à Milan.

Le calendrier de la saison 2021-22 de la LNH comprend par ailleurs une pause, du 7 au 22 février 2022, afin de laisser les joueurs rejoindre leurs équipes nationales pour les Jeux.

Finalement, les dirigeants de la LNH auraient déjà trouvé un fournisseur d'assurance COVID et chercheraient à s'entendre avec l'Association des joueurs sur certains détails reliés à celui-ci. La Ligue nationale et l'AJLNH se réserveraient néanmoins le droit de se désister des Jeux, advenant une aggravation de la situation COVID au point où cela deviendrait une menace pour les joueurs.

Advenant un tel scénario, un nouveau calendrier serait bien évidemment concocté pour la prochaine saison régulière.

Source : RDS
10 dernières chroniques
pub