photo

KAIDEN GUHLE SERA LE JOUEUR À SURVEILLER AU CAMP DES RECRUES DU CH

13 sep 2021 à 20h40      Z. GINGRAS-TOURANGEAU
À maintenant un mois du début de la saison régulière de la Ligue nationale de hockey, c'est ce mercredi que s'amorcera le camp des recrues du Canadien de Montréal. Malgré le fait qu'il y aura de grands absents, comme tous les espoirs évoluant dans les circuits universitaires américains, plusieurs joueurs retiendront l'attention, à l'image du jeune défenseur Kaiden Guhle.

Âgé de 19 ans, celui-ci en sera à un premier camp des recrues avec l'organisation du Canadien. Les partisans du CH auront donc enfin l'occasion d'observer le choix de première ronde (16e au total) du CH en 2020, après une année compliquée par la pandémie de COVID-19.

En effet, Guhle n'a pas eu beaucoup d'occasions de démontrer son talent durant la saison 2020-21, lui qui n'a joué que deux matchs avec son équipe des Raiders de Prince Albert dans la Ligue junior de l'Ouest, et trois avec le Rocket de Laval.

Malgré tout, on pourra dire qu'il a fait bonne impression auprès de ceux qui ont eu la chance de le voir jouer. Présent en ondes au 91.9 Sports avec Martin Lemay et Raphaël Doucet, le journaliste Mathias Brunet a avoué avoir pris le temps d'analyser chacun des trois matchs de Kaiden Guhle avec le Rocket de Laval, et s'il avoue ne pas avoir été très emballé par Guhle par le passé, il affirme maintenant être tombé en amour avec le jeune défenseur gaucher.



Friand de jeu simple et efficace, Brunet explique avoir été très impressionné par la maturité du jeu de Guhle. Très mobile latéralement et possédant une excellente prise de décision pour un joueur de son âge, Guhle ne fait, selon lui, pratiquement aucune erreur sur la glace. Ce fait est très impressionnant considérant qu'il n'avait que 18 ans lorsqu'il a joué les trois matchs analysés par Brunet dans une vraie ligue professionnelle.

Pour se faire une idée encore plus précise du niveau de progression de Guhle, Brunet a joué au même jeu avec Mattias Norlinder, en analysant les trois matchs préparatoires que ce dernier vient tout juste de jouer en Suède, et il ne semble pas avoir été autant impressionné.

Reconnu comme un défenseur offensif et spécialiste de l'avantage numérique, Norlinder éprouverait cependant certaines carences au niveau de la robustesse ainsi que de la défensive. Toujours selon Brunet, celui qui est de deux ans l'aîné de Guhle pourrait trouver très difficile l'ajustement au style de jeu nord-américain, ce qui lui donne certainement une longueur de retard sur son homologue albertain.

Une comparaison avantageuse

Finalement, Mathias Brunet et Martin Lemay ont profité de l'occasion pour jouer au jeu des comparaisons. L'un des premiers noms auxquels les gens pensent lorsque vient le temps de comparer le jeu de Guhle est celui du capitaine du Canadien de Montréal, Shea Weber. Même si l'on a senti qu'il ne voulait pas trop s'avancer sur le sujet, les propos tenus par Brunet démontrent assez clairement que Kaiden Guhle est bien en avance sur Shea Weber au même âge, surtout au niveau de la mobilité.

Possédant également déjà le physique de l'emploi, Guhle sera donc, selon Brunet, le joueur à surveiller durant le camp des recrues du Tricolore, lui qui est « typiquement le genre de joueur qui plaît aux entraîneurs ».

Bref, même si le Canadien s'est souvent « brûlé » en amenant de jeunes joueurs trop rapidement dans son grand club, à l'image de Jesperi Kotkaniemi, il y a certainement de quoi s'enthousiasmer avec Kaiden Guhle. Il sera donc intéressant de voir comment celui-ci se débrouillera dans les prochains jours et lors du camp d'entraînement officiel du Canadien.
PRÉSENTEMENT EN FEU
photo
MAX DOMI A LIVRÉ UN MESSAGE TOUCHANT À SON BON AMI JONATHAN DROUIN
FANADIENS
photo
L'ESPOIR DES CANADIENS JOSHUA ROY A DES ATOMES CROCHUS AVEC... JESPERI KOTKANIEMI
FANADIENS
photo
JONATHAN MARCHESSAULT N'A PAS VOULU DONNER DU CRÉDIT AUX CANADIENS DE MONTRÉAL
FANADIENS
photo
UNE ÉQUIPE DONNE UNE 8E CHANCE À ALEX GALCHENYUK
FANADIENS
photo
RAFAËL HARVEY-PINARD A DÉMONTRÉ QU'IL ÉTAIT UN PHÉNOMÈNE RARE CE MATIN
FANADIENS
photo
SIX JEUNES JOUEURS DE LA LNH POURRAIENT FAIRE LA GRÈVE
FANADIENS
STATS LNH
HIER
7 JUILLET 2021 B P PTS
ROSS COLTON
1 - 1
RYAN MCDONAGH
- 1 1
DAVID SAVARD
- 1 1
JOSH ANDERSON
- - -
JOEL ARMIA
- - -
PAUL BYRON
- - -
COLE CAUFIELD
- - -
ERIK CERNAK
- - -
BEN CHIAROT
- - -
ANTHONY CIRELLI
- - -
  TOUS LES RÉSULTATS