Et si le VRAI troisième centre du CH se trouvait dans l'organisation?

Publié le 3 août 2021 à 11h10
PAR

Qui ne se souvient pas de la partie du 6 avril 2019, où les Canadiens de Montréal affrontaient les Maple Leafs de Toronto au Centre Bell? C'est ce soir-là que le jeune Ryan Poehling avait effectué ses débuts dans la LNH. C'est également le même soir que Poehling avait marqué trois buts en temps réglementaire, en plus d'obtenir le but vainqueur en fusillade.



Ce match a engendré une vague d'attentes monstrueuses envers le jeune homme, en vue de la saison suivante. Toutefois, le jeune homme n'a pas su répondre de la façon espérée. Lors de la saison 2019-2020, il a subi une commotion cérébrale qui a visiblement ralenti le développement du jeune centre américain. Il a disputé 27 parties avec le grand club, récoltant au passage 1 but et 1 aide. Ça ne s'est pas passé comme prévu avec le Rocket de Laval également. Il avait été limité à 13 points, dont 5 buts, en 36 parties avec le Rocket, ce qui est trop peu considérant les attentes placées envers lui. Rappelons que le CH n'a même pas cru bon de faire jouer Poehling en séries éliminatoires dans la bulle de Toronto l'an dernier. Il avait accompagné l'équipe à Toronto, sans toutefois participer aux rencontres.


Après une première saison professionnelle difficile pour le premier choix du Canadien en 2017, il s'est repris avec brio en 2020-2021. Poehling a connu une saison incroyable avec le Rocket, d'où ses 25 points, dont 11 buts, en 28 matchs. Si le Rocket avait disputé un calendrier régulier de 76 parties, Poehling aurait été en voie de cumuler pas moins de 68 points, dont 30 buts.


Joël Bouchard a visiblement travaillé beaucoup avec Poehling l'an dernier, sur plusieurs aspects de son jeu. Il est plus solide dans les trois zones de la patinoire. En bref, on peut dire que Poehling a considérablement maturé, si on le comparait à sa première saison professionnelle. On a pu observer un Poehling très affamé, ce qu'on n'avait pas vu de lui par le passé.

Oui, Poehling est jeune, certes, c'est un produit de l'organisation, alors il mériterait une chance de se faire valoir dans la LNH. Il serait peut-être prêt à franchir le prochain cap, c'est-à-dire de s'installer sur une base régulière à Montréal. S'il n'est pas encore prêt pour ce cap, il n'en est pas loin.

Si Poehling commençait la saison à Montréal, on aurait présentement droit à une ligne de centre composée de Nick Suzuki, Jesperi Kotkaniemi, Jake Evans et Ryan Poehling. On peut facilement observer qu'il manque cruellement d'expérience dans ce groupe de centres, mais s'ils ont de bons ailiers responsables dans les trois zones, cela pourrait faciliter le processus d'apprentissage des jeunots.
10 dernières chroniques
pub