ENTREVUE : André Tourigny explique ce qu'est un entraîneur de la nouvelle génération

Publié le 5 mars 2021 à 11h45
PAR JEFF DROUIN

Cette semaine, mon ami André Tourigny est venu jaser sur le show que je pilote, « En Mode Fanadiens ». Le Tou et moi avons jasé de plusieurs choses et je lui ai demandé ce qu'était un entraîneur de la nouvelle génération. C'est quoi la différence entre la vieille garde et cette fameuse « nouvelle génération »???

Par exemple, Claude Julien fait partie de cette ancienne garde, alors que Dominique Ducharme, André Tourigny, Pascal Vincent, Joël Bouchard et Alex Burrows sont considérés comme la nouvelle génération. Que font-ils de différent? Travaillent-ils davantage avec les statistiques avancées?

Les statistiques avancées ont un lien, oui, mais... Il y a aussi le côté humain qui a évolué puisque les joueurs d'aujourd'hui doivent être davantage respectés et cajolés. Rien de négatif ici. La vie évolue et crier après des joueurs, ça ne fonctionne plus en 2021. Un entraîneur ne peut plus entraîner une équipe comme ça se passait en 2002, où les poubelles, les cris et les jurons se promenaient sans arrêt dans un vestiaire.

Aujourd'hui, ça ne fonctionne plus comme ça. Les rencontres un à un avec les joueurs, par exemple, se font dans le respect (la plupart du temps). Tout passe par une communication saine, franche et précise. Des gars de la vieille garde peuvent devenir des entraîneurs qualifiés de nouvelles générations, comme Alain Vigneault. Maxim Lapierre, via un article d'Élizabeth Rancourt, a précisé que Vigneault s'était adapté au coaching d'aujourd'hui.


André Tourigny l'indique lors de l'entretien que j'ai eu avec lui : il s'est lui-même adapté au fil des ans puisqu'il ne peut plus coacher comme il le faisait il y a 20 ans. IMPOSSIBLE. Les gens veulent être traités avec respect. L'exemple de l'infirmière à l'hôpital qui veut être bien traitée est parfait. Un joueur de hockey aussi veut être bien traité, soit avec respect. La fille au restaurant qui fait une erreur avec des clients, elle ne veut pas se faire crier après par son boss. Il lui dit que les erreurs arrivent, on ajuste et on continue. Aujourd'hui, c'est comme ça!

Allez écouter l'entièreté de l'entrevue, André Tourigny livre une tonne de commentaires succulents.

10 dernières chroniques
pub