Deux espoirs du Canadien n'ont plus le choix

Publié le 4 décembre 2020 à 14h49
PAR ALEX NÉRON

Connaissez-vous Gianni Fairbrother et Jacob LeGuerrier? Ces deux défenseurs furent respectivement les choix numéro 77 et 126 du CH lors du repêchage de 2019. Les deux gauchers ont une chose en commun: ils sont à la recherche d’un contrat avec le Bleu-Blanc-Rouge.


L’équipe compte en ce moment 14 défenseurs sous contrat. Ajoutons quelques joueurs qui semblent être dans une meilleure situation que Fairbrother et LeGuerrier par exemple Norlinder et Struble. Il ne reste donc plus beaucoup d’espace à cette position où le Canadien semble avoir trouvé la profondeur recherchée il y a quelques années.

Gianni Fairbrother est un défenseur de 6’1 pesant 200 lbs. Évoluant pour les Silvertips d’Everett depuis la saison 2016-2017, il totalise 17 buts et 49 passes en 137 parties dans la WHL. Cela fait maintenant plus d’un an que le natif de Vancouver n’a pas disputé de rencontre avec son équipe. Il avait été prêté à une équipe de la BCHL, l’automne dernier pour lui faire voir un peu d’action, mais celle-ci fut également mise sur pause.


Francis Bouillon, qui se concentre sur les espoirs du Tricolore, a affirmé que Fairbrother est un jeune qui aime s’impliquer physiquement, lui qui pourrait voir de grosses minutes avec son club, si saison il y a. Il désire maintenant se concentrer sur le contrôle de rondelle ainsi que sur son jeu offensif pour l’aider à passer à l’étape suivante.

Pour ce qui est de Jacob LeGuerrier, il évolue dans la OHL avec les Greyhounds de Sault-Sainte-Marie. Depuis son arrivée au niveau junior, il compile une fiche de 12 buts et 52 mentions d’aide en 226 rencontres. Sa meilleure saison est celle de 2019-2020 où il accumule 31 points. Le natif de l’Ontario mentionne que le surplus de défenseurs n’est pas une chose qui lui fait peur. Il va même jusqu’à dire qu’il peut évoluer à droite s’il le faut.LeGuerrier se caractérise comme un défenseur à caractère plutôt défensif du type Marc-Édouard Vlasic. Il s’efforce d’améliorer son jeu offensif et sa constance, chose qui semble avoir réussi comme le démontrent ses statistiques qui ne cessent de s’améliorer saison après saison. Selon Francis Bouillon, LeGuerrier se porte bien psychologiquement et physiquement lui qui dispose de beaucoup d’installations pour garder la forme à la maison.

Marc Bergevin devra donc prendre d’importantes décisions dans les prochaines semaines lui qui dispose de très peu de contrats restants pour ses jeunes joueurs. Est-ce qu’un joueur comme Fairbrother ou LeGuerrier forcera la main du directeur général du Canadien?
10 dernières chroniques
pub