photo

DEUX QUÉBÉCOIS EN LICE POUR LE POSTE D'ENTRAÎNEUR-CHEF EN ARIZONA

14 jun 2021 à 15h45      JEREMY PAQUET
Le processus de sélection pour remplacer Rick Tocchet à la barre des Coyotes de l'Arizona se poursuit et le nombre de candidats rencontrés s'allonge. On savait déjà que Mike Van Ryn, Todd Nelson et l'ancien du CH, Jay Leach, avaient rencontré l'état-major des Coyotes, mais voilà que deux candidats québécois s'ajoutent au lot.


Dans un premier temps, selon ce que rapporte RDS, Benoit Groulx aurait rencontré la direction du club de l'Arizona pour le poste d'entraîneur-chef, lui qui tient présentement le même rôle, mais dans la Ligue américaine, avec le Crunch de Syracuse, club-école du Lightning de Tampa Bay.

Ayant remporté trois championnats en tant qu'entraîneur dans la LHJMQ (2003, 2004 et 2008) avec les Olympiques de Hull/Gatineau, Groulx est à l'emploi du Crunch depuis la saison 2016-17. En cinq saisons, il a cumulé une fiche de 180-100-42, se qualifiant pour les séries éliminatoires à chaque année possible (soit mise à part les deux dernières saisons en raison de la COVID-19).

Malheureusement, il n'a jamais remporté de championnat dans la AHL, ayant vu son équipe être éliminée en finale en 2017, au 2e tour en 2018 puis au 1er tour en 2019.


L'autre candidat québécois en lice est André Tourigny, entraîneur-chef du 67 d'Ottawa, dans la OHL (ligue junior de l'Ontario). Tourigny a un CV bien rempli dans le junior et aimerait bien faire le grand saut à la LNH. Il a été élu entraîneur de l'année dans la LHJMQ (2006), dans la OHL (2019 et 2020) ainsi que dans toute la ligue canadienne de hockey junior (2020) en plus de mener Équipe Canada Junior à trois médailles d'argent (2010, 2011 et 2021) ainsi qu'à une médaille d'or l'année dernière (2020). Plus récemment, il a été l'adjoint à Gerard Gallant, au championnat mondial de hockey de l'IIHF, qui s'est terminé avec une médaille d'or pour le Canada.

La seule expérience que possède Tourigny dans la LNH est comme assistant avec l'Avalanche du Colorado (2013-2015) et les Sénateurs d'Ottawa (2015-16). Il espère donc pouvoir avoir sa chance comme entraîneur à part entière pour la première fois de sa carrière dans la LNH.

Si ce n'est pas avec les Coyotes de l'Arizona, Benoit Groulx (53 ans) et André Tourigny (47 ans) pourrait avoir leur chance ailleurs dans la LNH en tant qu'entraîneur-chef, alors que plusieurs équipes sont présentement en mode recherche pour ce poste. Sinon, peut-être qu'un poste d'adjoint sera nécessaire, comme ça aura été le cas pour Dominique Ducharme.

À suivre...

Source : RDS
PRÉSENTEMENT EN FEU
photo
SIX JEUNES JOUEURS DE LA LNH POURRAIENT FAIRE LA GRÈVE
FANADIENS
photo
MAX DOMI A LIVRÉ UN MESSAGE TOUCHANT À SON BON AMI JONATHAN DROUIN
FANADIENS
photo
L'ESPOIR DES CANADIENS JOSHUA ROY A DES ATOMES CROCHUS AVEC... JESPERI KOTKANIEMI
FANADIENS
photo
JONATHAN MARCHESSAULT N'A PAS VOULU DONNER DU CRÉDIT AUX CANADIENS DE MONTRÉAL
FANADIENS
photo
UNE ÉQUIPE DONNE UNE 8E CHANCE À ALEX GALCHENYUK
FANADIENS
photo
RAFAËL HARVEY-PINARD A DÉMONTRÉ QU'IL ÉTAIT UN PHÉNOMÈNE RARE CE MATIN
FANADIENS
STATS LNH
HIER
7 JUILLET 2021 B P PTS
ROSS COLTON
1 - 1
RYAN MCDONAGH
- 1 1
DAVID SAVARD
- 1 1
JOSH ANDERSON
- - -
JOEL ARMIA
- - -
PAUL BYRON
- - -
COLE CAUFIELD
- - -
ERIK CERNAK
- - -
BEN CHIAROT
- - -
ANTHONY CIRELLI
- - -
  TOUS LES RÉSULTATS