14:00
-
-
    

CONNOR ET LES AUTRES

1 JAN 2022 À 9H15      PATRICK BEAUSEJOUR
Dans la ligue nationale, il y a différent niveau de talent, et même parmi l'élite, il y a des niveaux! Ceci est très fascinant du point de vue d'un partisan comme moi qui aime les statistiques, mais aussi qui aime aller au-delà des chiffres. Je ne peux pas vous dire le nombre d'heures que j'ai passé sur « hockey data base » à lire et relire des classements, des fiches de joueur, ceci comme un mantra!

J'ai cette réflexion à cause de Shane Wright, Connor Bedard, Matvei Michkov et Owen Power entre autres qui ont participé au bref Championnat mondial junior! Rien de plus fascinant pour l'amateur de hockey que je suis que de regarder des joueurs en pleine évolution!

Trop souvent, le grand public n'est pas conscient du niveau de talent que ça prend pour performer dans le gros show! Je vous donne un exemple concret d'un joueur comme le centre Mathieu Perreault. Un joueur identifié comme étant joueur de soutien ayant un rôle restreint. Trop fort pour la Ligue américaine et juste assez pour jouer sur une 4e ligne dans la Ligue nationale. Pour vous démontrer le niveau de la LNH et sa profondeur, Mathieu a déjà marqué 119 points dans une saison de la LHJMQ et pourtant, dans le show, il est plutôt un joueur d'énergie. Ceux qui réussissent à se démarquer dans le circuit Bettman sont les étoiles des étoiles et parmi les meilleurs, il y a des niveaux supérieurs aussi.

On parle souvent de joueur générationnel! Mais qu'est-ce qu'un joueur fait pour mériter ce titre?

Un joueur de ce type va devenir nécessairement le meilleur de sa cuvée de repêchage. Il va aussi appartenir au Temple de la renommée. Son niveau de jeu est considéré comme du génie. Trop souvent, on utilise ce mot pour identifier des joueurs, mais peu vont réussir l'exploit. Le joueur de génération est aussi régulier qu'un métronome. Donc j'arrive au repêchage de l'an passé, celui de cette année et celui de 2023 pour faire comprendre mon point.

Le premier choix de 2020 dans une année plutôt particulière et ordinaire au niveau des jeunes loups a été le défenseur format géant Owen Power! Qui cette année-là avait été sélectionné par Buffalo. Il a dominé cette année au Championnat junior comme joueur de 19 ans avec sa charpente de 6 pieds 6 et 210 livres. Un géant mobile. Il est déjà prêt pour jouer demain matin dans la LNH. Il a le « potentiel » pour jouer dans cette ligue pendant 15 ans et dominé son sport, mais ce n'est pas un joueur au potentiel générationnel. C'est vous dire le niveau qu'un joueur doit atteindre, et ce depuis un très jeune âge.

Shane Wright domine outrageusement depuis les « timbits » dans la région de Toronto. Il a toujours été le meilleur des meilleurs partout où il a passé, mais il n'a pas dominé au (bref) Championnat junior à 17 ans, à sa défense. Ce tournoi a toujours été un tournoi pour les 19 ans, sauf quelques exceptions. Mais déjà, je peux affirmer qu'il n'est pas dans la course pour être un joueur de génération.

Pour Matvei Michkov, qui a 17 ans et qui sera aussi repêché en 2023, il a marqué des buts au Championnat junior. Les paris restent ouverts pour Michkov. Il possède tous les outils pour y arriver et reste à voir ce qu'il va en faire.


Enfin, Connor Bedard, qui a 16 ans a marqué 4 buts contre l'Autriche! Du jamais vu pour un joueur de son âge. Même le grand Gretzky n'a pas réussi cet exploit.


Le joueur générationnel, on en parle depuis longtemps comme Bedard et quand il arrive au pied de la Ligue nationale, c'est d'une évidence même qu'il est ce type de joueur, car il fait des choses à un âge ridicule. Il est simplement un prodige. Pendant ce temps-là, Shane Wright a joué comme un joueur de 17 ans à ce Championnat mondial, comme tous ceux qui ont monté dans la LNH avant lui, mais qui n'étaient pas des joueurs de générations.
PRÉSENTEMENT EN FEU
Les Canadiens pourraient posséder le trio le plus monstrueux de la LNH à la saison prochaine
LES CANADIENS POURRAIENT POSSÉDER LE TRIO LE PLUS MONSTRUEUX DE LA LNH À LA SAISON PROCHAINE
Le Québécois Cédric Paquette vient de se trouver du travail et ça risque den surprendre quelques-uns
LE QUÉBÉCOIS CÉDRIC PAQUETTE VIENT DE SE TROUVER DU TRAVAIL ET ÇA RISQUE D'EN SURPRENDRE QUELQUES-UNS
Cole Caufield pourrait bien être sur le point de changer de numéro pour une raison très significative
COLE CAUFIELD POURRAIT BIEN ÊTRE SUR LE POINT DE CHANGER DE NUMÉRO POUR UNE RAISON TRÈS SIGNIFICATIVE
Ce bon vieux Réjean Houle na pas été tendre avec les accoutrements colorés de Cole Caufield et Josh Anderson
CE BON VIEUX RÉJEAN HOULE N'A PAS ÉTÉ TENDRE AVEC LES ACCOUTREMENTS COLORÉS DE COLE CAUFIELD ET JOSH ANDERSON
Evgeny Dadonov pourrait jouer un rôle inespéré dans la prochaine saison du Canadien et Kent Hughes en serait heureux
EVGENY DADONOV POURRAIT JOUER UN RÔLE INESPÉRÉ DANS LA PROCHAINE SAISON DU CANADIEN ET KENT HUGHES EN SERAIT HEUREUX
Le CH serait-il sur le point de faire une mystérieuse annonce?
LE CH SERAIT-IL SUR LE POINT DE FAIRE UNE MYSTÉRIEUSE ANNONCE?
Les experts continuent dêtre en désaccord au sujet de Logan Mailloux
LES EXPERTS CONTINUENT D'ÊTRE EN DÉSACCORD AU SUJET DE LOGAN MAILLOUX
Jake Allen pourrait rapporter gros à Kent Hughes dans un échange
JAKE ALLEN POURRAIT RAPPORTER GROS À KENT HUGHES DANS UN ÉCHANGE
CHRONIQUES