Connor McDavid: digne héritier de Sidney Crosby?

Publié le 30 avril 2021 à 21h37
PAR

Lorsqu'un joueur au talent dit « générationnel » arrive dans la Ligue nationale de hockey (LNH), ses performances sont presque immédiatement comparées à celles de ses prédécesseurs. C'est ce qui est arrivé au jeune capitaine des Oilers Connor McDavid, qui, depuis son repêchage en 2015, est sans cesse comparé à Sidney Crosby. Si beaucoup de jeunes joueurs souffrent des comparaisons qui leurs sont attribuées, McDavid a lui déjà prouvé qu'il était le joueur le plus dominant de sa génération, et de loin.

La comparaison entre les phénomènes que sont McDavid et Crosby a donc beau jeu d'exister. D'ailleurs, si l'on prend le temps d'analyser leurs statistiques lors de leurs six premières saisons dans la grande ligue, celles-ci sont curieusement similaires.

*À noter que les matchs de jeudi soir ne sont pas inclus dans ce tableau




Comme vous pouvez le constater, une moyenne de seulement 0.01 point par match sépare les deux hommes. Même si l'ainé a l'avantage au niveau des buts marqués, la ressemblance est frappante. McDavid a même déjà remporté plus de trophées individuels que Crosby au même âge. Puisque la sixième saison de McDavid est toujours en cours, celui-ci pourrait encore rajouter un Trophée Art-Ross et un Trophée Hart aux statistiques sur ce tableau.

Là où Crosby domine cependant, c'est au niveau des résultats collectifs. Le capitaine des Penguins avait en effet déjà remporté une Coupe Stanley à l'âge de McDavid, tandis que celui-ci n'a toujours pas réussi à dépasser le deuxième tour des séries éliminatoires. La seule série remportée par McDavid remonte d'ailleurs à 2017. Il est toutefois juste d'affirmer que Crosby était bien mieux entouré que ne l'a été McDavid à ce jour.

Finalement, une autre preuve de l'impact que peut avoir un Sidney Crosby au sein d'une équipe est la statistique suivante: avec leur victoire de jeudi soir face aux Capitals de Washington, les Penguins de Pittsburgh se sont qualifiés pour les séries éliminatoires pour une 15e saison d'affilée. Cela signifie que les Pens n'ont pas manqué les séries depuis la saison recrue de Crosby. Il s'agit de tout un exploit considérant la parité qui règne dans la Ligue nationale de hockey d'aujourd'hui.



Bref, il est évident que Sidney Crosby et Connor McDavid sont les deux joueurs les plus dominants à avoir foulé les patinoires de la LNH dans les deux dernières décennies. Une Coupe Stanley est maintenant la seule chose qui manque à Connor McDavid pour vraiment pouvoir s'assoir à la table de son aîné. Heureusement, les Oilers d'Edmonton sont en très bonne position pour accéder aux séries cette année. Il sera donc intéressant de voir si McDavid saura mener son équipe jusqu'aux grands honneurs comme Crosby l'avait fait à l'époque.
10 dernières chroniques
pub