photo

CONNOR MCDAVID: DIGNE HÉRITIER DE SIDNEY CROSBY?

30 avr 2021 à 21h37      Z. GINGRAS-TOURANGEAU
Lorsqu'un joueur au talent dit « générationnel » arrive dans la Ligue nationale de hockey (LNH), ses performances sont presque immédiatement comparées à celles de ses prédécesseurs. C'est ce qui est arrivé au jeune capitaine des Oilers Connor McDavid, qui, depuis son repêchage en 2015, est sans cesse comparé à Sidney Crosby. Si beaucoup de jeunes joueurs souffrent des comparaisons qui leurs sont attribuées, McDavid a lui déjà prouvé qu'il était le joueur le plus dominant de sa génération, et de loin.

La comparaison entre les phénomènes que sont McDavid et Crosby a donc beau jeu d'exister. D'ailleurs, si l'on prend le temps d'analyser leurs statistiques lors de leurs six premières saisons dans la grande ligue, celles-ci sont curieusement similaires.

*À noter que les matchs de jeudi soir ne sont pas inclus dans ce tableau



Comme vous pouvez le constater, une moyenne de seulement 0.01 point par match sépare les deux hommes. Même si l'ainé a l'avantage au niveau des buts marqués, la ressemblance est frappante. McDavid a même déjà remporté plus de trophées individuels que Crosby au même âge. Puisque la sixième saison de McDavid est toujours en cours, celui-ci pourrait encore rajouter un Trophée Art-Ross et un Trophée Hart aux statistiques sur ce tableau.

Là où Crosby domine cependant, c'est au niveau des résultats collectifs. Le capitaine des Penguins avait en effet déjà remporté une Coupe Stanley à l'âge de McDavid, tandis que celui-ci n'a toujours pas réussi à dépasser le deuxième tour des séries éliminatoires. La seule série remportée par McDavid remonte d'ailleurs à 2017. Il est toutefois juste d'affirmer que Crosby était bien mieux entouré que ne l'a été McDavid à ce jour.

Finalement, une autre preuve de l'impact que peut avoir un Sidney Crosby au sein d'une équipe est la statistique suivante: avec leur victoire de jeudi soir face aux Capitals de Washington, les Penguins de Pittsburgh se sont qualifiés pour les séries éliminatoires pour une 15e saison d'affilée. Cela signifie que les Pens n'ont pas manqué les séries depuis la saison recrue de Crosby. Il s'agit de tout un exploit considérant la parité qui règne dans la Ligue nationale de hockey d'aujourd'hui.



Bref, il est évident que Sidney Crosby et Connor McDavid sont les deux joueurs les plus dominants à avoir foulé les patinoires de la LNH dans les deux dernières décennies. Une Coupe Stanley est maintenant la seule chose qui manque à Connor McDavid pour vraiment pouvoir s'assoir à la table de son aîné. Heureusement, les Oilers d'Edmonton sont en très bonne position pour accéder aux séries cette année. Il sera donc intéressant de voir si McDavid saura mener son équipe jusqu'aux grands honneurs comme Crosby l'avait fait à l'époque.
PRÉSENTEMENT EN FEU
photo
LINFORMATEUR.CA
RÉGIS LABEAUME QUITTERA LA MAIRIE DE QUÉBEC À LA FIN DE SON MANDAT
image
FANADIENS.COM
TOM WILSON PAIE FINALEMENT LE PRIX! BRENDAN SMITH S'EST OCCUPÉ DE LUI.
photo
FANADIENS.COM
UN DOMINIQUE DUCHARME FURIEUX APRÈS LA RENCONTRE DE MERCREDI SOIR
photo
FANADIENS.COM
VOICI L'ALIGNEMENT POTENTIEL DE CE SOIR
photo
FANADIENS.COM
DOMINIQUE DUCHARME RÉPOND AUX JOURNALISTES CONCERNANT L'AFFAIRE TOM WILSON
image
FANADIENS.COM
PAVEL BUCHNEVICH S'EST VENGÉ DE TOM WILSON À SA FAÇON!
STATS LNH
HIER
5 MAI 2021 B P PTS
T.J. OSHIE
3 - 3
OLIVER BJORKSTRAND
2 1 3
TOMAS HERTL
2 1 3
ADAM LOWRY
2 1 3
ERIK CERNAK
1 2 3
SEAN WALKER
1 2 3
ERIK BRANNSTROM
- 3 3
EVANDER KANE
- 3 3
DMITRY ORLOV
- 3 3
KIRILL KAPRIZOV
2 - 2
  TOUS LES RÉSULTATS
QUIZ SUR FANADIENS
DES NOUVELLES QUESTIONS TOUS LES JOURS
image
Comment se nomme le fait de peinturer, dessiner ou sculpter un sujet en amplifiant ses traits de caractère?
AUTO-PORTRAIT
CARICATURE
PHOTOGRAPHIE
PORTRAIT