photo

CAYDEN PRIMEAU MÉRITERA-T-IL UN DÉPART AVEC LE CANADIEN?

6 avr 2021 à 18h52      JEREMY PAQUET
Suite à la blessure de Carey Price, subie lors du match d'hier entre le Canadien de Montréal et les Oilers d'Edmonton, le jeune espoir du club, Cayden Primeau, a été rappelé puis inséré au sein de l'escouade de réserve de l'organisation.


Avec une séquence de deux matchs en deux soirs, qui débutera demain soir contre les Maple Leafs de Toronto, puis jeudi soir face aux Jets de Winnipeg Winnipeg, on peut s'attendre à ce que Jake Allen soit devant le filet du CH pour les deux matchs en 48h. Par contre, si l'absence de Price était pour s'étirer, serait-ce possible de voir Primeau obtenir un 3e départ en carrière dans la LNH?

Choix de 7e tour du Tricolore en 2017, Primeau a effectué ses débuts dans la LNH la saison dernière. En deux départs, il a très bien paru, présentant une fiche de 1-1-0 avec une moyenne de buts alloués de 2,52 et un pourcentage d'efficacité de 0,931. Cette saison, avec le Rocket de Laval, Primeau s'est vu offrir le poste de gardien numéro 1 et il répond encore une fois présent. En fait, les deux principaux gardiens du Rocket, soit Primeau et Michael McNiven, figurent parmi les meilleurs gardiens de la LAH depuis le début de la saison.

Dans un premier temps, Primeau se retrouve au 5e rang de la ligue au niveau de la moyenne de buts alloués, avec une moyenne de 2,07. De son côté, McNiven et sa moyenne de 2,27 se retrouvent au 8e rang. Primeau partage aussi le premier rang de la ligue au niveau des victoires, avec 11.


Fiche des gardiens du Rocket de Laval cette saison :

- Cayden Primeau : Fiche de 11-0-3 / MBA de 2,07 / %Eff de 0,911

- Michael McNiven : Fiche de 5-0-1 / MBA de 2,27 / %Eff de 0,907

- Vasily Demchenko : Fiche de 0-0-1 / MBA de 2,96 / %Eff de 0,880

- Charlie Lindgren : Fiche de 1-1-0 / MBA de 2,00 / %Eff de 0,875

Parlant de Lindgren, ça a été difficile pour lui au cours des dernières saisons, autant à Montréal qu'à Laval. Le gardien de 27 ans n'a rien montré de convaincant et bien qu'il fasse partie de l'escouade de réserve du Canadien depuis le début de la saison (mis à part ses deux matchs de conditionnement avec Laval), c'est à se demander si ce n'est pas Primeau qui obtiendrait des départs, en alternance avec Allen, dans le cas où Carey Price devait s'absenter plus longtemps.

En attendant, Jake Allen était un gardien numéro 1 jusqu'à tout récemment et il est capable d'en prendre, ce qui explique le fait qu'il jouera probablement les deux prochains matchs consécutifs du CH face à Toronto et Winnipeg. Par contre, le CH traverse présentement une partie de calendrier difficile et aura 4 matchs par semaine pour encore 4 autres semaines. Si la blessure de Price est pour être plus importante qu'anticipé, il sera intéressant de voir qui de Lindgren ou Primeau aura la tâche de partager le filet avec Allen.

Tout cela demeure circonstanciel, puisqu'on ignore toujours la nature exacte de la blessure de Price. Dominique Ducharme a cependant affirmé hier, après la rencontre, qu'on parlait d'une blessure « au jour le jour ».

À suivre...
Selon-vous, qui partagera le filet avec Jake Allen advenant une absence prolongée à Carey Price ?
STATS LNH
HIER
12 AVRIL 2021 B P PTS
PATRIK LAINE
2 - 2
MIKKO RANTANEN
2 - 2
TOMAS TATAR
2 - 2
BRADY TKACHUK
2 - 2
ALEXANDER VOLKOV
2 - 2
MAXIME COMTOIS
1 1 2
NATHAN MACKINNON
1 1 2
MARK STONE
1 1 2
PAUL BYRON
- 2 2
THOMAS CHABOT
- 2 2
VALTTERI FILPPULA
- 2 2
PATRICK KANE
- 2 2
CALE MAKAR
- 2 2
JOSH NORRIS
- 2 2
MICHAEL RASMUSSEN
- 2 2
SHEA THEODORE
- 2 2
JOSH ANDERSON
1 - 1
CONNOR BROWN
1 - 1
MICHAEL BUNTING
1 - 1
KYLE CONNOR
1 - 1
  TOUS LES RÉSULTATS