50 nuances de défaite

Publié le 12 décembre 2021 à 11h44
PAR

Nous avons les deux patins dans la pire saison des Glorieux en 112 ans d'histoire! En tant que partisans, c'est comme gagner à la 6/49, mais à l'envers. À chaque partie, le Bleu-blanc-rouge réinvente comment perdre. Nous sommes dans ce genre de saison.

Suis-je désespéré? Non! Puisque nous avons de bons prospects déjà avec nous, certains dans la Ligue américaine et plusieurs dans les autres circuits! Pour moi, c'est moins pire que certaines années dans le passé. Ceci en dit long sur les 25 dernières années de mon club préféré, mais cette fois, nous avons la chance (ou malchance) de reconstruire, et rapidement!

Le repêchage 2022 aura lieu à Montréal et le Canadien a 11 choix au total! Voici les meilleurs « prospects », question de rêver un peu

Shane Wright : 6'1 et 190 livres, centre, OHL

Un centre hyper talentueux qui fait tout sur la glace. Il est extrêmement solide sur ses patins avec une vision du jeu exceptionnelle. Il possède une intelligence supérieure dans les trois zones de jeu. Il a le potentiel de devenir un joueur de franchise.


Note : 10/10

Ivan Miroshnichenko : 6'1 et 185 livres, ailier gauche, VHL

Un ailier gauche ultra offensif de grand talent. Il aime autant marquer que passer. Il est le genre de joueur qui peut avoir un impact à lui seul dans une partie. Il a besoin d'être plus régulier avec son niveau de compétition, mais il a le talent pour devenir une superstar dans la LNH!

Note : 9/10

Logan Cooley : 5'10 et 190 livres, centre, USDP

Un centre bon dans les deux sens de la patinoire avec de bonnes mains et une certaine rapidité. Il est un passeur d'exception et il a certaines habiletés de compteur. Il a le potentiel de devenir un joueur de top-6 dans la Ligue nationale.

Note : 8.5/10

Et plusieurs autres joueurs comme Juraj Slafkovsky, Joakim Kemell, Conor Geekie, Matthew Savoie et Tristan Luneau.

Le premier choix au total fait consensus depuis le début en Shane Wright, pour l'instant. Le Russe, Miroshnichenko a la cote pour le deuxième choix, ce qui est loin d'être gênant! Par la suite, ça devient une question de goût! Et chacun y va de son choix.

Comme je disais au début de l'article, je ne suis pas en mode panique, au contraire, car nous avons du matériel à échanger à la date limite. Il y a aussi les agents libres, plusieurs choix au repêchage et déjà de bons prospects dans le système.

Blues chips : (ce sont des prospects qui vont avoir une carrière dans la LNH avec un grand potentiel) : Nick Suzuki, Cole Caufield, Alex Romanov, Ryan Poehling, Cayden Primeau, Kaiden Ghule, Jordan Harris, Riley Kidney.

Prospects de catégorie B : (certains deviendront des vétérans de la Ligue américaine et d'autres, des joueurs 3e ou 4e trio, 5e ou 6e défenseur dans la LNH, au mieux) : Joshua Roy, Jan Mysak, Sean Farrell, Rafael Harvey-Pinard, Gianni Fairbrother, Jayden Struble et Logan Mailloux.

Sleepers : (joueurs dont on ne s'attend à rien, mais qui pourraient surprendre) : Xavier Simoneau et Josh Brooks.

Voilà! L'avenir de ce club n'est pas si pire qu'on le croit. Rajoutez quelques choix et jeunes prospects à la date limite des transactions, en plus d'un nouvel organigramme en place et nous pourrons vivre d'espoir très rapidement!

Pour terminer, mon espoir préféré chez le Canadien est Kaiden Ghule. Je crois que nous avons en lui un défenseur top-2 pour les 15 prochaines années, un futur capitaine!

Et vous, votre préféré?

Barbu de ville
10 dernières chroniques
pub